Activités pour seniors

L’arrêt de l’activité professionnelle et le commencement de la retraite sont parfois bouleversants. L’inactivité peut conduire à l’isolement et engendre des conséquences néfastes sur la santé du retraité. Mais il existe plusieurs moyens d’occuper son temps après la retraite : œuvres de charité, nouvelles activités… Si vous êtes dans la même situation, cet article est fait pour vous.

S’engager dans des activités caritatives

S’engager dans une telle activité vous permet de rester actif même après votre retraite. Cela vous permet de créer un lien social et d’apporter votre aide à d’autres personnes. Actuellement, il existe différentes sortes d’associations qui exercent des activités caritatives pour seniors. Ainsi, il ne vous reste qu’à choisir.

  1. Une association caritative : c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’une association créée selon la loi 1901, dont l’objectif et d’aider toutes les personnes dans le besoin. Cette aide peut être morale ou matérielle. Comme toutes autres organisations, l’association caritative respecte également certaines règles importantes lors de sa création. Sachez que vous aussi, vous pouvez vous lancer dans la création d’une association caritative !

  1. Créez votre propre association caritative

Vous pouvez créer votre propre association et vous engager dans le bénévolat. Pour créer une association bénévole, il y a certaines conditions qu’il faut respecter. Néanmoins, sa conception n’est pas difficile. Il est recommandé de vous rendre auprès de votre préfecture pour suivre toutes les étapes dans la création d’une association caritative.

 

 Apprendre de nouvelles activités

près votre retraite, vous pouvez apprendre de nouvelles choses. Qu’y a-t-il de mieux que de partager sa passion ? Dans ce cas, réalisez votre rêve et partagez-le, car maintenant vous avez du temps.

Voici quelques exemples d’activités culturelles dont vous pouvez effectuer :

  1. Les universités interâges

Ces universités sont ouvertes pour les seniors désirant d’apprendre de nouvelles disciplines : astronomie, histoire, langue, œnologie… Vous avez un large éventail de choix. Ces universités du temps libre proposent des cours à long terme ou à court terme. De plus, aucun examen n’est requis. C’est surtout basé sur l’envie de se cultiver et de privilégier l’échange et le partage

  1. Les arts culinaires et les arts divers

Les petits-enfants apprécient les recettes préparées par grand-mère. Dans ce cas, faites plaisir à vos petits en leur concoctant des plats succulents. Vous pouvez également préparer des recettes traditionnelles.

D’autres activités sont également envisageables. Grâce à la digitalisation, vous pouvez profiter des cours à distance pour avoir plus de choix :

  • Le tricot
  • La peinture
  • La couture
  • Le dessin
  • Le jardinage
  • Le bricolage ….

A vous d’identifier les activités qui vous passionnent ! Faites parler votre créativité et profitez de votre temps libre pour explorer de nouvelles activités.

 

Les activités ludiques et sportives pour seniors 

Les jeux et le sport sont deux activités qui font parties de la vie des seniors actuels. Les grands-parents inactifs sont démodés !

  1. Les activités ludiques pour stimuler votre mémoire

Une activité ludique est un loisir très intéressant. Il s’agit d’une activité amusante et divertissante. De plus, elle permet de stimuler votre mémoire notamment chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les activités ludiques favorisent la prévention de cette maladie ainsi que le ralentissement du processus de l’Alzheimer.

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Des jeux de sociétés à pratiquer entre amis ou en famille
  • Rédiger des mémoires
  • La lecture
  • L’écriture : écrire des poèmes, raconter votre quotidien…
  • Des jeux divers comme les mots fléchés, le sudoku…
  1. Les activités sportives

Le sport est une activité à ne pas négliger même à la retraite. Cette activité permet de rester en bonne santé et de prendre soin de son corps. Cependant, il est important de choisir des activités sportives qui conviennent à votre état de santé. 30 minutes d’exercices physiques suffisent par maintenir une bonne santé !

En outre, il ne faut pas opter pour un sport extrême et violent, car cela impacteront négativement sur l’état de votre santé. Le but de la pratique n’est pas de vous transformer en un musclé ou un champion ! L’objectif est de prendre plaisir et de faire travailler son physique. Le sport garantit en effet, le bon fonctionnement de votre système cardiovasculaire et de prévenir les maladies.

Ainsi, vous pouvez choisir un sport d’endurance douce, seul ou en groupe, notamment :

  • Le vélo
  • La marche
  • Le trail running

Ces dernières peuvent améliorer vos capacités cardiorespiratoires. Choisissez également les gymnastiques douces, comme :

  • Le taï chi chuan
  • Le yoga
  • La natation
  • Le golf

 

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