Contrairement à d’autres pays d’Asie du Sud-Est, la Malaisie est encore préservée du tourisme de masse même si elle offre une diversité culturelle très riche. Cette destination est également connue pour ses paysages variés avec ses forêts tropicales, ses plantations de thé, ses plages paradisiaques et ses fonds marins exceptionnels. Mais ce n’est pas tout, car la Malaisie est aussi réputée pour ses villes historiques et culturelles aux influences malaises, indiennes et chinoises. Toute cette diversité et harmonie font de ce pays une destination idéale pour un voyage en famille et voici un guide pratique afin de bien tout préparer.
Prévoir son itinéraire de voyage
Qu’il s’agisse ou non de votre premier séjour en Malaisie, il est toujours préférable de planifier votre voyage surtout si vous y allez avec vos jeunes enfants. Cela vous aidera à déterminer la durée de votre séjour et à prévoir votre budget, mais aussi à ne pas perdre de temps lorsque vous serez sur place. Il faut savoir que la Malaisie offre plusieurs activités et lieux à visiter en famille à commencer par sa capitale, Kuala Lumpur. Vos enfants pourront par exemple s’amuser au KLCC Park aux pieds des emblématiques Tours Petronas.
Bien entendu, d’autres destinations sur le territoire malaisien valent le détour et sont à découvrir avec votre entourage comme les Cameroun Highlands, l’île de Pangkor, Malacca, l’île de Tioman, Georgetown et Penang… Sur Internet, vous trouverez des suggestions d’itinéraire pour un voyage en Malaisie, donc n’hésitez pas à consulter les blogs et autres sites de voyage.
Se renseigner sur les formalités d’entrée pour la Malaisie
Vous devez être titulaire d’un passeport valable 6 mois après votre date de retour et vos enfants doivent aussi présenter un passeport individuel. De plus, vous avez besoin d’un billet d’avion prouvant votre intention de quitter le pays dans un délai de 3 mois.
À titre de rappel, les ressortissants français qui souhaitent aller en Malaisie sont exemptés de visa pour un séjour de moins de 3 mois. Pour un voyage de plus de 3 mois, un visa long séjour sera exigé. Pour ce faire, vous pourrez effectuer les demandes auprès de l’ambassade de Malaisie à Paris dans le 16e arrondissement.
Réserver un hébergement adapté pour dormir avec des enfants
Il faut savoir que la Malaisie a l’avantage de proposer une vaste gamme hôtelière, ce qui signifie que vous aurez l’embarras du choix pour votre hébergement. Bien entendu, tout dépendra du budget prévu pour vos vacances familiales dans ce pays du Sud-est asiatique. Cependant, il ne faut pas oublier que les prix augmentent souvent pendant les week-ends, les jours fériés ainsi que les vacances scolaires.
- Les campings en Malaisie : même s’ils sont plutôt rares et assez rudimentaires, ils conviennent parfaitement aux familles les plus aventureuses et/ou proches de la nature. De plus, il s’agit de l’option la moins chère.
- Les auberges de jeunesse : elles proposent des dortoirs et des chambres familiales avec ou sans salle de bain privée et bien d’autres commodités communes.
- Les hôtels en Malaisie : leur qualité et confort dépendent du budget que vous souhaitez allouer à l’hébergement.
D’autres options de logement comme la location d’appartement, les bungalows, les chalets et les resorts sont aussi proposées. Mais quelle que soit l’option que vous choisirez pour votre séjour familiale en Malaisie, pensez à négocier les tarifs surtout si vous restez pendant une certaine durée. Sans oublier de faire votre réservation le plus tôt possible si vous comptez partir pendant la haute saison touristique.
Choisir son moyen de transport pour un séjour en famille
Louer une voiture durant votre voyage familial en Malaisie est sûrement la solution qui offre le plus d’autonomie et de liberté dans les déplacements. Il faut également savoir que la conduite se fait à gauche. En outre, le pays dispose d’un réseau routier de bonne qualité, ce qui rend les déplacements faciles même avec des enfants. Pour demander une location, vous devez avoir un permis de conduire international.
Si vous ne prévoyez pas de conduire pendant votre séjour en famille en Malaisie, sachez qu’il existe plusieurs compagnies de bus qui desservent la plupart des villes du pays. Mais vous pouvez aussi opter pour les trajets en avion ou en train en fonction des distances que vous devez parcourir ou du type de vacances que vous recherchez. Par exemple, le train est parfait pour voyager lentement et faire la rencontre des locaux tout en profitant du paysage.