Comment réussir les vacances à la montagne ?

Déc 3, 2020 | Loisirs

Lors de votre séjour au ski, vous n’êtes pas à l’abri des petits incidents ou des oublis qui peuvent gâcher votre plaisir. Afin que vous puissiez profiter des pistes en toute sérénité, il est indispensable d’organiser chaque étape de votre séjour. Du choix de la destination aux activités d’hiver, voici quelques conseils pour des vacances à la montagne réussies.

Les critères de choix d’une station de ski

Choisir une station de ski répondant à vos exigences est nécessaire pour assurer la réussite de votre séjour. Vous devez notamment prendre en considération différents paramètres afin de trouver la destination adaptée à votre profil. Si vous voyagez en famille, optez pour les stations de ski labellisées « Famille Plus ». Celles-ci sont parfaitement aménagées pour accueillir les familles et proposent des prestations, activités et équipements adaptés aux enfants de tous les âges. Les stations à l’ambiance festives et animées conviennent quant à elles aux groupes d’amis. Parmi les autres critères, vous devez aussi prendre en compte votre profil sportif pour choisir une station en accord avec votre niveau.

Choisir un hébergement adapté à vos besoins

Qu’il s’agisse d’un séjour en famille, entre amis, seul ou en amoureux, il est indispensable de bien choisir votre hébergement. Plusieurs possibilités vous sont présentées pour vous permettre de profiter en toute tranquillité de vos vacances. En fonction de votre budget et la composition de votre groupe, vous pouvez opter pour un chalet traditionnel de montagne, une chambre d’hôtel ou bien un séjour en chambre d’hôtes. La location d’appartement ski à Risoul se présente également comme une solution pour bénéficier d’un confort optimal tout en préservant une certaine indépendance. Quel que soit le type de logement choisi, renseignez-vous sur les équipements mis à votre disposition. Vous devez également vous informer sur l’accessibilité aux pistes de ski, aux remontées mécaniques et aux services depuis votre hébergement.

La réservation des forfaits et des équipements de ski

Pour passer des vacances à la montagne sans encombre, il est vivement recommandé d’effectuer toutes les réservations nécessaires à l’avance. Vous évitez ainsi les interminables fils d’attente à l’arrivée pour louer votre matériel de ski ou encore réserver vos activités. Réservez vos cours de ski et votre forfait des remontées mécaniques en ligne pour profiter des pistes enneigées dès votre arrivée dans la station. Si vous ne possédez pas votre propre matériel de ski, vous pouvez aussi les louer en avance via Internet.

Comment choisir ses activités ?

Au-delà du ski, l’activité principale lors des vacances à la montagne, les stations de sports d’hiver proposent une large variété d’activités hors ski, adapté à tous profils de vacanciers. Le snowboard et la luge sont particulièrement appréciés des amateurs de sports de glisse. Vous pouvez également découvrir les paysages enneigés de la montagne lors d’une randonnée ou d’une promenade en traîneau tiré par des chiens. Les stations de ski disposent également d’une patinoire, une piscine, un bowling, ainsi que d’autres infrastructures pour vous permettre de profiter d’un moment agréable hors des pistes de ski.

Bien préparer ses bagages en amont du voyage

Afin d’éviter tout oubli avant votre départ en vacances, il est important de bien vous organiser dans la préparation de vos valises. Veillez à emporter une combinaison et des chaussures pour le ski, ainsi qu’un bonnet, des gants et une écharpe. N’oubliez pas les vêtements chauds et confortables pour vos soirées après le ski. Prévoyez également de la crème solaire et des lunettes de ski pour vous protéger des effets néfastes des rayons UV.

 

Nos conseils pour faire de nouvelles rencontres

Nos conseils pour faire de nouvelles rencontres

L’isolement ou la solitude est un phénomène souvent rencontré la vie des seniors. Cependant, selon une étude, cela ne constitue pas un point fort pour préserver la santé physique et mentale. Bien...