Santé : les bonnes habitudes à prendre

Sep 8, 2020 | Santé

Une bonne habitude de vie et une bonne hygiène de vie sont les bases d’une meilleure qualité de vie. A partir de la cinquantaine, la santé se dégrade progressivement. Mais en respectant certaines habitudes, vous pouvez maintenir correctement une bonne santé et prévenir les maladies liées à l’âge. Du réveil au coucher, vous devez adopter un rituel régulier ainsi qu’une bonne alimentation. Mais s’aérer l’esprit est également incontournable. Explications !

Le rituel du lever et du coucher

Avec l’âge, la qualité de notre sommeil se dégrade. Pour favoriser une bonne nuit de récupération, le réveil et le coucher doivent être caractérisés par un rituel. Le but d’adopter un rituel est de préparer le corps au repos ou à l’activité.

Comme à l’âge adulte, les seniors ont également besoin de 7 à 8heures de sommeil pour que le corps puisse suffisamment se reposer. Pour respecter cette durée préconisée, vous pouvez habituer votre corps à quelques pratiques simples :

Avant le coucher

  • Le soir, privilégiez un repas léger, consommé de préférence 2 à 3 heures avant d’aller dormir
  • Fixez une heure pour aller se coucher
  • Réduisez progressivement l’exposition à la lumière et éviter toutes sources d’excitation comme la télévision, le téléphone…
  • Evitez de pratiquer des exercices physiques avant d’aller se coucher
  • Evitez les efforts intellectuels qui vous retiennent éveillés
  • Prenez une douche chaude ou un bain chaud environ une heure avant de dormir
  • Adoptez un environnement propice au sommeil : une literie adaptée, une température ambiante à 18°C
  • Et surtout… Détendez-vous

Au réveil

Le matin, il est important de ne pas se lever brusquement :

  • Prenez le temps de vous étirer
  • Ensuite, exposez-vous à la lumière du soleil. Si vous avez un jardin, profitez du soleil du jour. Le cas échéant, il vous suffit d’ouvrir les volets et les stores !

Bien manger pour être en pleine santé

A part une bonne nuit de sommeil, privilégiez également une bonne alimentation. Bien manger signifie consommer des aliments qui répondent aux besoins spécifiques du corps. Les besoins nutritionnels sont en effet, plus importants, car l’alimentation permet de maintenir le corps en bonne santé. En mangeant suffisamment tout en répondant aux besoins nutritionnels, les maladies liées au vieillissement seront évitées.

Plusieurs nutriments permettent aux organes vitaux et à l’ensemble de l’organisme de fonctionner correctement, notamment chez les seniors :

  • Les fibres
  • Les protéines
  • Les vitamines
  • Le calcium
  • Les boissons

Pour bien manger, quelques conditions sont à respecter :

  • 01 ou 02 tranches de viandes ou de poissons par jour
  • 02 litres de boisson en moyenne par jour
  • 03 repas par jour contenant les nutriments essentiels au maintien de la santé
  • 04 produits laitiers par jour répartis entre les repas et les heures du goûter
  • 05 fruits et légumes par jour pour prévenir l’ostéoporose

S’aérer l’esprit

Peu importe l’âge, « un corps sain dans un esprit sain » reste toujours effectif. A part une bonne alimentation, prenez également le temps de s’aérer l’esprit. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

L’activité physique

Pour cela, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en effectuant une activité physique. Cela vous permet de libérer votre esprit tout en maintenant votre corps en bonne santé. La marche est l’activité qui permet de se détendre par excellence. Seul, entre amis, en groupe, vous pouvez partir dans la nature pour vous requinquer.

Les vacances

De temps à autre, le corps et l’esprit ont besoin de repos. Profitez de l’été pour partir vous reposer et vous laisser aller. Toutefois, faites attention au coup de soleil ! Votre exposition au soleil doit être de courte durée. En alternative, profitez d’une belle journée ensoleillée et prenez place sur une place ombragée. Vous pouvez vous prélasser, lire, écrire, écouter de la musique !

L’art et la culture

Pratiquer de l’art est une activité qui permet à l’esprit de se vider tout en découvrant le plaisir de s’appliquer à l’art. La retraite est la meilleure période pour effectuer les activités qui ont été repoussées faute de temps, lorsque vous étiez en pleine activité professionnelle !

 

 

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