Senior : Comment maintenir un corps en pleine santé

Mai 30, 2022 | Santé

Comment prendre soin de soi au quotidien lorsqu’on est un sénior ? Vous n’avez pas besoin de changer drastiquement votre routine habituelle pour mettre en place des habitudes saines. Il suffit simplement de réadapter certains aspects dès maintenant pour accroître votre espérance de vie. ! Voici les 4 étapes clés pour y arriver :

Étape 1 : Faites des examens préventifs

Quand quelqu’un vous demande comment prendre soin de soi, votre réponse est probablement de conseiller d’acheter une bonne crème hydratante, de changer de coiffure… Bien sûr, le traitement de surface et de la peau est très important, mais prendre soin de soi est en réalité bien plus profond.

Pour avoir une pleine santé et une vie paisible, il convient de passer des examens préventifs réguliers. Les femmes de plus de 50 ans devraient se rendre chez un gynécologue au moins une fois tous les deux ans pour effectuer une mammographie et une échographie pelvienne.

Aux environs de 40 ans, un homme devrait également subir le premier examen de contrôle de la prostate (examen de la prostate), surtout s’il ressent une plus grande envie d’uriner ou s’il constate un affaiblissement du jet d’urine, puis tous les 2-3 ans, un homme devrait également consulter un médecin pour un examen des testicules. 

À chaque étape, les médecins insistent sur le fait que la détection précoce des changements corporels aide à la mise en œuvre rapide d’un traitement et augmentent les chances de guérison et de rémission complète en cas de cancer. Alors si vous vous demandez comment prendre soin de vous aujourd’hui, consultez ce site et faites des auto-examens quotidiens des seins et des parties génitales, même à la maison.

Étape 2 : Cherchez de l’activité physique partout où vous le pouvez

Nous vivons dans un monde plein de paradoxes. D’une part, nous avons le sentiment de vivre dans un rush constant et d’un autre côté, nous n’avons pas le temps de faire de l’exercice, de la gym ou de l’activité physique. Même en tant que retraité et senior, il est essentiel de relever ce défi au quotidien. N’abandonnez pas l’exercice, car cela vous aidera à rester en bonne santé et jeune plus longtemps.

L’OMS recommande de faire au moins 30 minutes d’exercice par jour, 5 jours par semaine, à un rythme modéré ; mais n’oubliez pas, faire du sport, c’est aussi marcher ! Pour gagner du temps, essayez de faire le plus de pas possible dans la journée. Vous pouvez suivre combien vous avez parcouru en utilisant l’application téléphonique ou des moniteurs de fréquence cardiaque spéciaux ou des podomètres. Au lieu d’un ascenseur, choisissez un escalier, au lieu d’un café et de gâteaux dans un café avec un ami, choisissez une promenade, même en hiver ou en automne ! 

Et à la maison ? Jouer le jeu! Pendant que vous êtes assis devant la télévision et que vous regardez votre série préférée, levez-vous et faites des redressements assis ou des flexions pendant la pause publicitaire.

Étape 3 : Planifiez correctement vos repas

Vous le savez certainement avec votre expérience de vie, mais il convient de rappeler que votre assiette c’est votre santé ! Une alimentation équilibrée, riche en vitamines, minéraux, acides oméga-3, -6 et -9, ainsi que le maintien d’un poids corporel sain est une étape extrêmement importante pour maintenir un organisme optimal. Malheureusement, les restaurants et les boulangeries tentent de nombreux seniors avec des options toutes faites pour des plats qui ne servent pas nécessairement votre santé et votre corps, surtout si vous les consommez tous les jours.

Bien sûr, une légère déviation du régime alimentaire est parfaitement acceptable mais ne vous laissez pas tenter de façon journalière ! Cependant, essayez de les planifier à l’avance.  Pour contrôler votre alimentation et votre poids, préparez les aliments pour le lendemain dans la soirée. Par exemple, prévoyez de vous adonner à quelque chose de sucré une fois par semaine. Cela vous permettra non seulement de manger sainement, mais vous pourrez vous donner des objectifs de vie même en tant que retraité !

Étape 4 : Dites adieu à votre voiture et passez à votre vélo

Si vous vous demandez encore comment prendre soin de soi au quotidien ? De nos jours, il convient de lier la prise en main de sa santé non seulement pour soi mais aussi pour l’environnement et les générations futures qui passeront après nous sur notre planète.

Au lieu de vous déplacer partout en voiture ou en transports en commun, choisissez le vélo. Oui, même pendant les mois les plus froids ! Tout est question de bien se préparer et de s’habiller correctement. De plus en plus de villes ont adapté leurs voies routières pour incorporer des pistes cyclables sécurisées. Profitez-en et maximisez vos déplacements. Cela vous maintiendra en bonne santé et durablement.

Le masseur oculaire, un appareil pratique et design

Le masseur oculaire, un appareil pratique et design

Depuis quelques années, le nombre de personnes qui ressentent des douleurs au niveau des yeux n’arrête pas d’augmenter. Ces douleurs peuvent apparaître suite à une utilisation prolongée d’un écran...

Les principales prestations d’aide à domicile

Les principales prestations d’aide à domicile

Les services d’aide à domicile sont nombreux. Il en existe, en effet, plusieurs types, adaptés à différentes situations. Ils répondent aux besoins des personnes ayant souvent une mobilité réduite ou...

Quel sommier choisir pour un sénior ?

Quel sommier choisir pour un sénior ?

Qu'il s'agisse d'enfants, d'adultes ou de personnes âgées, nous avons tous besoin d'un lit confortable pour soutenir notre développement physique et mental. En vieillissant, diverses douleurs et...