Comment choisir la résidence parfaite pour un sénior ?

Oct 10, 2023 | Logement

Le troisième âge est en général l’âge des défaillances de l’organisme et de la perte d’autonomie chez les séniors. En conséquence, le choix du lieu de résidence pour un sénior nécessite un soin particulier qui permet de répondre à ses besoins et commodités. Voici un guide pratique pour choisir la résidence parfaite pour un sénior.

Donner priorité à la situation géographique de la résidence

 

 

Donner priorité à la situation géographique de la résidence

 

 

Un sénior a besoin d’avoir une certaine proximité avec sa famille. En fonction de cette nécessité, le choix de la résidence peut tenir compte de la proximité des établissements d’accueil avec les résidences des membres de la famille de la personne âgée.

Si par ailleurs le sénior désire un lieu particulier en fonction du climat ou de l’attachement ressenti vis-à-vis d’une région, d’un coin ou d’une ville, le choix de la résidence peut porter sur cet endroit particulier voulu. En effet, le bien-être du sénior compte en premier pour le choix de la résidence.

Tenir compte de la santé du sénior

 

 

Tenir compte de la santé du sénior

 

 

L’état de santé des personnes âgées est un critère déterminant pour le choix proprement dit de la résidence. En effet, il existe plusieurs types d’établissements qui permettent de les accueillir pour leur autonomie et leur prise en charge. Le choix de chacun d’eux correspond à la satisfaction d’un besoin type.

Choisir les EHPAD

Les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes sont des établissements avec un personnel qualifié et du matériel médical performant pour prendre soin de la santé des séniors.

A lire aussi : Quelles différences entre EHPAD et résidence senior ?

Prendre un habitat groupé

La mobilité peut être considérée comme l’une des difficultés récurrentes chez les personnes du troisième âge. Un habitat groupé solidaire pour personne âgée est une résidence pour les séniors ayant un problème de mobilité.

Vous pouvez donc faire le choix d’un établissement comme celui-là lorsqu’un sénior est en perte d’autonomie.

Les types de résidences pour les séniors autonomes

Certaines résidences peuvent être choisies pour des séniors autonomes.

 

 

Les types de résidences pour les séniors autonomes

Résidence autonome et résidence service

Ces deux types de résidences sont parfaitement adaptés pour les séniors autonomes. Elles diffèrent cependant l’une de l’autre par les fonctions qu’elles jouent et le mode de vie qui y est organisé. Les résidences autonomes sont encore appelées les foyers de logement et accueillent les personnes du troisième âge qui sont indépendantes. Ces résidences sont pour la plupart non éloignées des villes. Leur situation géographique permet de maintenir le contact des séniors avec le monde ambiant.

Ces résidences sont alors faciles d’accès et les activités qui y sont déroulées promeuvent la liberté les séniors en même temps qu’elles les insèrent dans un environnement collectif. C’est également un endroit idéal qui les préserve des maladies de vieillesse comme l’Alzheimer.

Les résidences services ont pratiquement les mêmes fonctions que les résidences autonomes, à la différence qu’elles s’ouvrent pour des séniors qui désirent un habitat moins coûteux et non spacieux. Le restaurant, les activités sportives et plusieurs autres activités sont collectifs dans ces établissements. Les résidents ne peuvent pas non plus bénéficier de l’aide à l’hébergement tandis que les premiers y ont accès. Ces différences relatives vous permettent de choisir la résidence d’un sénior en fonction des moyens dont vous disposez et de la volonté de ce dernier.

Faire le choix des familles d’accueil

Les familles d’accueil peuvent être une option appréciable pour les séniors. Elles permettent à ces derniers de bénéficier d’un soin maison et de ne pas être exposés à l’isolement. Les familles d’accueil sont homologuées par les autorités locales et sont donc des familles fiables. Le choix de la résidence parfaite dépend alors de plusieurs critères dont l’essentiel est le bien-être du sénior.

Quels outils pour vos travaux de maison ?

Quels outils pour vos travaux de maison ?

Souhaitez-vous rénover votre maison ? En fait, l’une des solutions les plus intéressantes lorsque vous décidez de réaliser des économies et de la rénovation de votre maison est de faire vous-même...