Transport sanitaire et médical : le taxi conventionné, une solution avantageuse pour les seniors ?

Août 1, 2023 | Santé

Les problèmes liés à la mobilité et à la perte d’autonomie sont des défis majeurs auxquels de nombreux seniors font face au quotidien. Avec leur âge avancé, certains de nos aînés sont confrontés à de grandes difficultés quand ils doivent se déplacer, surtout lorsqu’ils doivent recevoir des soins ou venir à leurs rendez-vous médicaux. En plus de les isoler, ces contraintes peuvent avoir d’importants impacts sur leur qualité de vie. Pour faire face à ces problèmes et répondre aux besoins des patients, notamment à ceux des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite, différentes solutions de transport sanitaire/médical ont été mises en place. Le taxi conventionné fait partie de ces moyens de déplacement dédiés. Ce mode de transport présente plusieurs avantages pour les seniors.

Des frais de déplacement pris en charge par la CPAM

Si les taxis conventionnés constituent une option particulièrement avantageuse pour les silvers, c’est d’abord parce qu’ils leur permettent de bénéficier de la prise en charge de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). En faisant le choix de réserver un taxi conventionné, sur prescription médicale, les personnes âgées peuvent prétendre à ce système qui fait que leurs frais de déplacement peuvent leur être remboursés.

Grâce à ce dispositif, nos aînés pourront donc se rendre à leurs rendez-vous médicaux et recevoir tous les soins dont ils ont besoin sans se soucier des dépenses liées au transport, et ce, qu’importe la fréquence de leurs déplacements. La prise en charge peut être totale ou partielle (allant de 65 à 100 %). Elle est intégrale dans les cas suivants : 

  • Les transferts entre deux établissements médicaux ou entre l’hôpital et le domicile du patient.
  • Des déplacements pour des soins ou des examens médicaux pour les personnes victimes d’un AT (accident du travail) ou d’une ALD (affection de longue durée).
  • Un transport d’urgence pour les patients hospitalisés et qui doivent subir une intervention chirurgicale coûteuse.

Selon la règlementation en vigueur, dans certaines situations, les séniors affiliés à la caisse de sécurité sociale peuvent également bénéficier du tiers payant. Cet autre dispositif fait qu’ils sont dispensés de régler en avance leurs frais de déplacement puisque ceux-ci sont directement pris en charge par la CPAM.

Des trajets sereins et confortables

En tant que service de transport médical/sanitaire, les taxis conventionnés ont été mis en place pour garantir aux patients, et plus particulièrement aux seniors, des déplacements sûrs et assurément confortables. Les chauffeurs ont été spécialement formés pour s’occuper de leurs passagers tout au long du trajet (accueil, installation et autres). En cas de problème d’ordre médical, les professionnels maîtrisent les gestes de premiers secours et peuvent donc rapidement intervenir.

En outre, si ce mode de transport est une solution adaptée pour les personnes âgées, c’est aussi parce que les véhicules sont aménagés et dotés de tous les équipements nécessaires (matériel de soins, plateforme élévatrice ou rampe d’accès, espace spécial pour les utilisateurs de fauteuils roulants, etc.). L’objectif étant alors d’assurer aux patients des voyages tranquilles et sereins.