Quels sont les outils numériques pour rester en contact avec sa famille ?

Sep 8, 2020 | Famille

De nos jours, la technologie numérique devient une innovation incontournable pour améliorer notre quotidien. On ne peut plus s’en passer. De plus, un grand nombre de gens l’utilise pour maintenir leurs relations.

Cette nouvelle technique prend plus d’ampleur dans la télécommunication. Grâce à la technologie, la distance perd généralement son sens. L’avancée numérique apporte aussi des rénovations considérables sur les anciennes méthodes de communication.

Dans cet article, nous allons vous proposer les meilleurs moyens d’échanger des informations afin de resserrer vos liens familiaux.

L’importance du lien familial

La famille est un environnement social où les membres partagent leurs expériences de vie. La qualité familiale repose généralement sur la communication et la confiance. Malgré les éventuels désaccords, il est difficile de rompre cette connexion.

Ce lien permet effectivement de créer un devoir, une responsabilité pour faciliter la réussite. Le fait de fonder une relation chaleureuse favorise le développement personnel de chaque membre de la famille. Le succès se base sur l’entraide et le soutien.

Cette relation privilégie aussi l’optimisation de la famille. Ce cercle est constamment en mouvement. Cela peut être dû aux manières de vivre. Pour éviter les disputes régulières entre ses membres, la famille doit viser un objectif commun.

Comment renforcer ces liens familiaux ?

Nous savons tous que les liens familiaux faiblissent en fonction du temps. En effet, plus vous prenez de l’âge, plus votre famille s’estompe. Dans le but de resserrer ces liens, vous devez privilégier la communication, l’échange et le partage entre les membres. A distance ou pas, vous pouvez toujours effectuer en groupe plusieurs activités : jeux de société, activités en lignes….

Mais l’innovation technologie permet de se retrouver également malgré la distance. Grâce à la visioconférence, restez en contact avec votre famille où que vous soyez !

Les outils de visioconférence

La visioconférence fait partie des bases de l’ingénierie numérique qui favorise la mondialisation des NTIC (Nouvelle Technologie d’Information et de Communication).

Autrefois, l’usage de cette approche était restreint pour son tarif. L’avancée à l’ère numérique a permis la facilité d’accès à cette technologie pour les plus petits aux plus grands. Pour comprendre l’utilité de la visioconférence, il est indispensable de connaitre les différents logiciels qu’on doit utiliser.

Qu’est-ce qu’une visioconférence ?

La visioconférence a pour but de transmettre des informations à l’aide d’un vidéo en direct. Ce moyen de communication ne tient pas compte de la distance entre les interlocuteurs. En utilisant un réseau internet, deux ou plusieurs personnes peuvent se voir et s’entendre instantanément.

Par l’avènement d’internet dans le domaine de la télécommunication, la vidéoconférence est désormais à la portée de tout le monde. Les entreprises comme les familles l’utilisent librement pour échanger et partager des informations.

Quels outils utiliser ?

Vous pouvez utiliser un ordinateur ou un téléphone portable pour communiquer en visioconférence. Ces appareils sont munis d’un microphone, d’une caméra et d’une carte réseau pour effectuer la transmission audio et vidéo.

Pour faire une vidéoconférence, vous aurez besoin d’installer un logiciel informatique ou une application mobile spécifique. Choisissez le logiciel qui répond à vos besoins et communiquez !

Les nouveautés de l’ancien temps (Carte postale numérique…)

L’accession à la technologie numérique a modifié certains moyens de communication. Notamment, la modernisation des cartes postales en carte virtuelle. Une carte postale numérique peut être personnalisée en toute facilité.

Le concept reste le même. L’utilisation de ces cartes sert à partager des souvenirs de vacances, à donner des nouvelles à nos proches. Toutefois, l’usage du génie numérique facilite le partage ainsi que l’échange et offre plus d’effets.

Cette amélioration touche aussi les outils utilitaires comme l’agenda, les cartes de vœux, la carte d’orientation, etc. En faisant preuve de créativité, vous pouvez créer votre propre carte personnalisée et faire plaisir à vos proches. Cette pratique à la fois ancienne et moderne fera également le plus grand bien pour les seniors. Avec la technologie, retrouver une touche de leur époque est assez intéressant.

 

Quelles activités faire en famille ?

Quelles activités faire en famille ?

Se rapprocher de la famille est toujours bon pour le moral notamment chez les seniors. Lorsqu’ils vivent en EHPAD ou seuls dans leurs logements, la visite de la famille est un moment privilégié et...