Quand installer une téléassistance pour les seniors ?

Jan 4, 2022 | Famille

Bon nombre de personnes souhaitent rester vivre à leur domicile. Ils ne veulent pas abandonner leur lieu de vie et leurs repères pour aller vivre dans un établissement spécialisé. Cependant, vivre seul dans leur habitation ne leur procure pas toujours la sécurité et le confort adaptés à leur âge déjà avancé. C’est pour cela qu’il est important pour leur proche d’adopter des solutions efficaces. Ils doivent vivre dans un environnement sûr et confortable. La téléassistance reste donc une option performante pour les seniors. Mais quand l’adopter ?

La téléassistance en cas d’apparition des symptômes d’une perte d’autonomie

La perte d’autonomie peut être perçue chez les seniors lorsqu’ils atteignent 80 ans en moyenne. Il faut dire que de nombreux signes apparaissent souvent, entre autres une difficulté à se déplacer, baisse de la vue et divers autres problèmes de santé. Il faut dire que ces problèmes sont les premières causes de chute. 

En plus de cela, la réduction de l’autonomie se distingue aussi par la fatigue, la baisse d’audition, l’incontinence… Elle peut également se présenter par des difficultés à effectuer les tâches quotidiennes, à pratiquer les activités habituelles, à soigner l’apparence… Les seniors ne prennent plus plaisir à manger ni à cuisiner. De ce fait, ils sont nombreux à prendre des repas déséquilibrés et malsains. Ce qui engendre une perte de poids significative. 

Il faut dire que ces symptômes sont des éléments déclencheurs pour pousser les proches à se tourner vers la téléassistance afin de réduire les risques d’accidents domestiques et de leur faciliter la vie même en vivant seuls. Il faut dire que les formules et les équipements utilisés sont actuellement innovants et performants. Il est même possible de se tourner vers une solution de téléassistance discrète en fonction de son budget et de ses besoins.

La téléassistance : quels équipements choisir ?

Afin de préserver les seniors des risques et des incidents quelconques, l’idéal serait de les accompagner d’équipements dédiés. Actuellement, le choix est large entre différents équipements. On retrouve notamment le déclencheur localisé dans un téléphone portable ou un téléphone spécial, dans un dispositif d’alerte ou encore dans une montre GPS. Ces équipements doivent être portés en permanence.

Les utilisateurs peuvent choisir entre un pendentif, une montre ou même un porte-clés. Ils sont souvent dotés d’un mini-boîtier léger alimenté par une pile et activé par un bouton. Ce sont des matériels basiques, mais ils sont efficaces. Des fois, on retrouve ceux qui incluent même un détecteur de chute et d’un état d’inconscience. Si l’abonné n’émet aucune réponse dans les 20 secondes après la chute, les responsables du service envoient les secours immédiatement.

On retrouve aussi le transmetteur qui est relié à une prise téléphonique fixe, mais aussi à une prise de courant. Celui-ci est muni d’un micro hyper sensible et d’un haut-parleur. L’abonné pourra notamment communiquer en tout temps avec la centrale d’écoute, même en mode mains libres. Des détecteurs de fumée peuvent également être inclus. En cas de fumée, ils peuvent être reliés directement au centre d’assistance qui est en mesure d’appeler les pompiers. Les capteurs de température et les capteurs de mouvements viennent également renforcer la surveillance afin de suivre de près les faits et gestes de l’abonné. Ils sont efficaces pour détecter une inactivité et pour intervenir.

Pour bénéficier des services de téléassistance, il est nécessaire de choisir les formules adaptées. Les offres ne manquent pas pour aider les seniors. Il faut dire que le coût d’un abonnement est aussi varié. Il est donc important et conseillé de comparer les offres en fonction de son budget et de ses besoins. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un opérateur déclaré « Services à la personne » afin de bénéficier d’une réduction d’impôts. 

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