Finances pour seniors

A la retraite, la gestion de votre patrimoine et de vos biens est une tâche importante. Bien qu’il est impératif de préparer votre retraite, il également nécessaire de vous préoccuper de vos finances. Il en est de même pour la succession de vos biens. Découvrez dans cet article plus de détails concernant ce sujet.

Comment gérer votre patrimoine à la retraite ?

Afin que vous puissiez bien gérer votre patrimoine à la retraite, il faut tout d’abord faire un bilan. Il s’agit de répertorier vos biens, vos revenus, vos dépenses et vos dettes. Cette démarche vous permettra de trouver une stratégie efficace pour bien gérer votre patrimoine.

Étape 1 : l’évaluation

Cette étape est indispensable pour visualiser l’ensemble de vos biens. Pour ce faire :

  • Faites une liste de tout ce que vous possédez : placements bancaires, placements boursiers, liquidité sur votre compte courant, investissements locatifs, assurances vie, etc.
  • Faites une analyse de votre capacité d’épargne ou de votre budget : notamment l’imposition globale, les revenus locatifs ou les revenus du travail.

Étape 2 : le diagnostic

Afin de faciliter la gestion de votre patrimoine, il est recommandé de vérifier si sa composition est appropriée à vos objectifs. Il faut également tenir compte de votre régime matrimonial, fiscal, ainsi que le nombre d’enfants.

Pour avoir un aperçu de votre patrimoine, il est fort conseillé de catégoriser vos actifs :

  • Immobilier locatif
  • Actions
  • Logement
  • PEL ou Placements à long terme et assurance vie
  • Liquidités : Sicav monétaires et livrets
  • Placements alternatifs

Étape 3 : les simulations

Vous avez la possibilité d’effectuer une simulation sur la réallocation de vos biens. Mais cela dépend en grande partie de la stratégie de rendement que vous adoptez et de votre appétence au risque.

En général, une bonne gestion se prépare à l’avance. Dès votre plus jeune âge (avant 30 ans), vous devez vous concentrer sur l’épargne de précaution. Cela vous permet de faire face à des dépenses non budgétées.

Senior : comment emprunter au meilleur taux ?

Senior : comment emprunter au meilleur taux ?

Après la retraite, les seniors peuvent bénéficier d’un prêt. Les conditions des retraités sont assez intéressantes et favorisent les banques à leur octroyer un prêt. Mais l’emprunt est toujours...

 Comment investir à la retraite ?

La retraite est une étape essentielle dans la vie professionnelle et personnelle. Pour certaines personnes, l’important est de profiter de son temps libre pour passer des moments en famille ou partir à la découverte. D’autres la définissent comme un moyen de travailler à temps partiel.

Quels que soient vos objectifs pour votre retraite, l’essentiel est de pouvoir bien gérer votre épargne-retraite. Vous devez faire attention à ne pas l’épuiser. Dans ce cas, s’engager dans un investissement peut être une excellente idée.

Senior : comment emprunter au meilleur taux ?

Senior : comment emprunter au meilleur taux ?

Après la retraite, les seniors peuvent bénéficier d’un prêt. Les conditions des retraités sont assez intéressantes et favorisent les banques à leur octroyer un prêt. Mais l’emprunt est toujours synonyme de taux d’intérêt. Alors comment obtenir un prêt au meilleur...

Comment gérer ses finances une fois à la retraite ?

Comment gérer ses finances une fois à la retraite ?

La préparation de sa retraite n’est pas une chose aisée. Outre le plan physique et moral, vous devez également veiller à ce que vos revenus puissent couvrir vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez vous recourir à diverses solutions afin d’optimiser les revenus. Il...

Étape 1 : Continuez à investir

Si vous avez investi durant votre vie, n’arrêtez pas ! Cela permettra d’accroître votre portefeuille de retraite. Ainsi, vous pouvez profiter de cette période de votre vie à faire ce que bon vous semble. Pour ce faire, vous devez développer une stratégie de placement efficace, afin de retirer des fonds de votre portefeuille.

Étape 2 : Sécurisez votre épargne

Si vous continuez à investir, faites-en sorte que votre épargne soit placée dans des titres qui présentent peu de risques. Ces derniers peuvent être des certificats de placement garanti ou des obligations. Votre argent y sera en sécurité, surtout en cas d’inflation ou de ralentissement du marché.

Étape 3 : Diversifiez le portefeuille 

Cette étape est avantageuse pour une personne qui souhaite avoir une retraite confortable. Le plus important est qu’il ne faut jamais prendre le risque de placer tous ses actifs dans le même secteur ou la même action.

En revanche, les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse sont des moyens efficaces pour diversifier son portefeuille. En d’autres termes, il est recommandé de le répartir dans diverses compositions, dans des zones géographiques ou secteurs différentes.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

La transmission de patrimoine

L’objectif des épargnants est de pouvoir transmettre des biens à leurs proches, et cela, dans la meilleure condition possible. Mais il s’agit également d’une étape cruciale d’une bonne gestion de patrimoine. Pour y parvenir, vous devez suivre ces étapes :

Étape 1 : La préparation de la succession

Vous pouvez transmettre une partie de votre patrimoine de votre vivant à votre famille ou à vos proches. C’est une bonne chose, qui pourra leur faire plaisir, et qui vous permettra de vous préparer à la succession. Grâce à la donation d’un portefeuille boursier en pleine propriété, vous pouvez vous soustraire à l’impôt sur les plus-values.

Néanmoins, il est conseillé de contacter un gestionnaire de patrimoine pour vous accompagner dans la transmission de votre patrimoine.

    Étape 2 : Recourir à l’assurance-vie

    En général, l’assurance-vie est hors succession et reste attractive, même après 70 ans. Dans ce cas, tous les versements sont soumis au droit de succession.