Sénior : comment investir et défiscaliser à la retraite ?

Sep 24, 2020 | Finance

La retraite est une période qui se prépare bien à l’avance. La baisse des revenus est un facteur à anticiper. Afin de maintenir une vie confortable après la retraite, investir devient donc incontournable. Mais la fiscalité est parfois un élément qui démotive l’investissement. Pour les seniors, sachez qu’il existe certaines pratiques qui vous permettent de défiscaliser. Tour d’horizon sur les propositions d’investissements pour les seniors !

Pourquoi investir et défiscaliser ?

Chez les seniors, investir représente un supplément de revenu important pour la retraite. Une fois à la retraite, une diminution de revenu à raison d’environ 25% est enregistrée. La baisse est plus importante chez les femmes que chez les hommes.

En décidant d’épargner le plus tôt possible, vous évitez le risque d’être moins dépendant financièrement après votre retraite. Actuellement, mettre de côté une partie de son revenu dès le plus jeune âge permet de préparer une vie à la retraite assez confortable. Un bon niveau stable financièrement avant et après la retraite constitue un élément essentiel dans l’augmentation de l’espérance de vie.

Si vous investissez dans l’immobilier en achetant votre résidence par exemple, vous ferez également une économie importante en évitant de louer à la retraite. Dans le cas d’un investissement locatif, la location vous permettra d’obtenir un supplément de revenu.

Comment ?

Pour préparer la retraite, vous pouvez investir par divers moyens. Mais les plus intéressants restent le plan d’épargne retraite ou PER et l’investissement dans l’immobilier.

Ces deux types d’investissement sont mis en place pour permettre aux seniors de bénéficier d’une réduction d’impôts, une fois l’âge de la retraite atteint.

Un nouveau système pour les plans d’épargne retraite

Le plan d’épargne retraite connait une réforme importante pour cette année 2020. Auparavant, les seniors pouvaient investir sur plusieurs plans d’épargne comme le PERP, PEE, Préfon, PERCO ou Madelin. A la place, un système PER sera mis en place. L’évolution du secteur du travail a motivé ce changement important.

L’avantage de ce nouveau système est de permettre à l’épargnant de transférer facilement son produit d’épargne d’un gestionnaire à l’autre. Avec l’ancien système, en effet, lorsque la personne change de branche d’activité, il fallait clôturer son épargne et créer un nouveau. Or, ces changements engendrent des frais conséquents.

Investir dans la pierre : une défiscalisation à prendre en compte

Si vous investissez dans l’immobilier dans le but de prévenir votre retraite, la défiscalisation vous offre des avantages importants. En fonction de l’investissement choisi (investissement locatif ou l’achat de votre résidence), quelques conditions sont à respecter pour profiter d’un bon taux de défiscalisation.

Quelques propositions d’investissement seniors

Pour profiter d’une retraite sans souci financier, choisissez plusieurs types d’investissement :

L’assurance-vie

Cet investissement reste la manière la plus simple pour préparer ses vieux jours. Cette offre est à la fois flexible et permet de bénéficier d’une rente importante à partir de la date de clôture du contrat. Cette assurance constitue également une mise à l’abri de vos proches en cas de décès.

Le plan d’épargne retraite

La défiscalisation sur le nouveau système du PER est avantageuse, notamment pour les revenus élevés. Les déductions sont en effet plafonnées à 10% sur le dernier exercice N-1 des revenus professionnels.

Mais en épargnant dans le PER, vous devez retenir que votre épargne qui bénéficie d’une défiscalisation reste bloquée. Et ce jusqu’à la période de la retraite.

L’investissement locatif

L’immobilier représente pour les français une valeur sure pour investir en toute sécurité. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

La loi Pinel

En décidant d’acheter un bien immobilier dans le but de le mettre en location, la loi Pinel vous permet de défiscaliser lors de l’achat d’un bien neuf.

La loi Bouvard

En vue de mettre en location des résidences meublées destinées à l’accueil, cette loi offre des avantages fiscaux intéressants.

La loi Malraux

Pour les revenus élevés, vous pouvez opter pour les Monuments historiques afin de les rénover et les adopter comme résidence principale. Vous pouvez également ouvrir votre résidence à la location. A la retraite, vous bénéficierez d’une défiscalisation non négligeable sur votre bien.

 

Senior : comment emprunter au meilleur taux ?

Senior : comment emprunter au meilleur taux ?

Après la retraite, les seniors peuvent bénéficier d’un prêt. Les conditions des retraités sont assez intéressantes et favorisent les banques à leur octroyer un prêt. Mais l’emprunt est toujours...