Senior : comment emprunter au meilleur taux ?

Sep 8, 2020 | Finance

Après la retraite, les seniors peuvent bénéficier d’un prêt. Les conditions des retraités sont assez intéressantes et favorisent les banques à leur octroyer un prêt. Mais l’emprunt est toujours synonyme de taux d’intérêt. Alors comment obtenir un prêt au meilleur taux ? Découvrez comment fonctionne l’emprunt pour senior ainsi que les garanties pour un meilleur taux !

Emprunt et senior : fonctionnement

Les seniors représentent un consommateur non négligeable. Avec près de 16 millions de retraités rien qu’en France, des revenus stables et une espérance de vie qui ne cesse de s’accroitre, les banques s’engagent de plus en plus dans l’octroi des prêts pour les seniors. De plus, les seniors sont plus responsables dans leur dépense. On estime à ce jour qu’environ 10 à 15 % des prêts sont contractés par les seniors de 60 ans et plus.

Généralement, le délai de remboursement des prêts pour seniors est fixé entre 10 à 15 ans. C’est-à-dire que vers l’âge de 70 à 75 ans, l’emprunt est totalement remboursé. Ce délai est surtout attribué par l’état de santé des personnes âgées. Mais l’accroissement de l’espérance de vie conduit certaines institutions à accepter un remboursement jusqu’à 85 ans voire 90 ans.

En réalité, l’âge limite pour contracter un prêt n’existe pas. Ce sera la capacité à pouvoir rembourser qui motive les banques. Mais il faut savoir, que plus le prêt s’étale dans le temps, plus le montant de l’assurance peut être assez conséquent.

Les meilleures approches pour un meilleur taux

Afin de bénéficier d’un prêt au meilleur taux, vous pouvez recourir à plusieurs approches :

Contracter un prêt avant votre départ à la retraite

Pour que le montant de votre emprunt soit assez conséquent avec des coûts d’assurances et d’intérêt intéressants, pensez à demander un prêt avant votre départ à la retraite. Le montant d’assurance augmente en avançant dans l’âge. L’octroi d’un prêt dépend en grande partie de votre état de santé. Même si les banques sont plus enclines à emprunter aux seniors, c’est un critère qui motive les prêts aux personnes âgées.

Comparer les divers emprunts

Une technique qui vous permet de trouver l’offre au meilleur taux est de comparer ! Si vous envisagez par exemple un prêt immobilier, votre âge, votre état de santé seront des critères pour évaluer votre éligibilité.

En disposant d’un apport personnel important, vous pouvez obtenir un taux plus bas. Pour les petites retraites, le taux peut également être intéressant étant donné que le remboursement s’effectue dans un délai moins long. Sachez que plus le délai de remboursement soit le plus court possible, plus le taux d’intérêt diminue.

Vous pouvez donc effectuer des simulations et des comparaisons des prêts sur les sites de comparaison en ligne. Cela vous permet d’avoir un aperçu des possibilités qui s’offrent à vous. A l’aide d’un courtier, vous pouvez également trouver la meilleure proposition qui vous convient.

Les garanties seniors

Même si emprunter aux seniors est actuellement incontournable, les banques et les institutions évaluent également les risques liés au décès et aux maladies. Pour les prêts seniors, il n’est donc pas étonnant que les coûts d’assurance puissent être plus onéreuses que l’intérêt.

Si avant la retraite, plusieurs assurances peuvent être incluses dans l’emprunt, chez les personnes âgées, la situation est différente.

L’assurance emprunteur est nécessaire si vous envisagez de faire une demande de prêt immobilier. Cette assurance s’obtient après une étude approfondie sur vos revenus et votre état de santé. Pour cela des contrôles peuvent être sollicités :

  • Un questionnaire médical à remplir : vous devez remplir correctement toutes les informations requises notamment si vous souffrez d’une maladie chronique
  • Un examen médical au besoin

La garantie décès reste généralement la seule garantie chez les seniors. Mais là encore, certains assureurs proposent uniquement cette assurance jusqu’à l’âge de 70 ans. Certaines institutions par contre, couvrent une assurance décès jusqu’à 90 ans. D’où l’importance de toujours comparer avant de décider d’opter pour la meilleure offre.