Sommeil : les besoins des seniors

Fév 22, 2021 | Santé

À compter des cinquante printemps, la qualité du sommeil décline. Avoir un sommeil paisible et réparateur devient difficile. Les micros réveils, les douleurs, l’apnée du sommeil, les causes sont multiples. La question qui est posée ici est de connaître les leviers sur lesquels tabler pour valoriser ses temps de sommeil.

 

Quel matelas favorise le sommeil des séniors ?

En prenant de l’âge, vous devez assurer le maximum de confort possible à votre corps quand vous dormez. Une literie de qualité composée d’un matelas en viscose et d’un sommier de qualité est une excellente idée. Cette technologie de dernière génération provient de la NASA et présente plusieurs propriétés bienvenues pour les séniors. Ainsi, à l’instar des matelas 90×190 à mémoire de forme, la mousse viscoélastique agit comme un cocon doux et ferme sur votre morphologie.

 

Elle supprime donc tous les points de pressions qui entraînent généralement vos courbatures et insomnies. La viscose retient par ailleurs la chaleur corporelle tant que vous êtes allongé, ce qui détend vos articulations et vos muscles pour optimiser la qualité de votre repos.

 

Une autre option tout aussi intéressante, c’est le sommier/matelas médicalisés. Généralement destinés aux personnes alitées, ces lits peuvent parfaitement être adaptés au sénior surtout s’il souffre d’un handicap moteur. Vous pouvez le choisir avec un matelas en mousse froide ou en viscose d’une densité suffisante pour favoriser la circulation sanguine et éviter les douleurs dorsales au réveil.

 

L’avantage supplémentaire, c’est que vous pouvez régler l’angle de positionnement et la hauteur du sommier à votre convenance. La montée et la descente de lit sont facilitées et vous avez moins de chance de faire une chute au cours de ces processus

 

Le temps de sommeil adéquat

Après bon nombre d’études, il a été prouvé que plus vous prenez de l’âge, plus la quantité ainsi que la qualité du sommeil diminuent. Vous aurez toujours besoin d’un bon sommeil, mais sur une moindre durée. Le délai d’endormissement de 20 minutes chez le jeune adulte passe à près de 45 minutes pour la personne âgée. Par contre, le temps de sommeil reste essentiellement le même (7 heures au lieu de 8 heures), il est plus léger, mais aussi moins profond.

 

Cela s’explique par le fait que la fréquence et la durée des micros réveils s’accroissent au fil du temps. Pour récupérer les pertes de la nuit et éviter la somnolence, vous pouvez effectuer une petite sieste de 20-30 minutes dans la journée. Ces micros siestes sont très reposantes, votre rythme cardiaque ralenti pendant que vos muscles se relâchent. Il est donc indispensable de bien choisir son sommier, surtout quand on dispose d’un matelas-90×190.

 

Quelques conseils pour mieux dormir

Il est important de ne pas mettre plus de temps que nécessaire à dormir. Cela bouleverse votre rythme et influence la qualité de vos moments de sommeil. Ne multipliez pas les siestes en cours de journée et ne mangez pas trop lourd en fin de journée. Il en est de même pour les éléments liquides. Les excitants comme le café, l’alcool, le tabac et les vitamines C sont à bannir. Votre intérieur et surtout la chambre à coucher doivent être bien aérés et maintenus à une température de 18 ° au plus. Pour les séniors souffrant d’insomnies, évitez l’automédication et favorisez plutôt les options naturelles pour mieux dormir.

 

Il est important de prendre soin de son alimentation, car la nutrition influe sur votre sommeil. Les ballonnements, les remontées acides et autres peuvent être évités. Certains fruits et légumes comme la banane sont riches en magnésium et potassium, mais plus importants, stimulent la sécrétion de mélatonine et de sérotonine. Il s’agit des deux hormones qui régulent nos états de sommeil.

 

La lumière naturelle et les effets du soleil ne sont pas à négliger non plus. Une heure par jour passé en extérieur vous permet d’équilibrer les hormones internes. Ne négligez pas votre cadre de vie. La sérénité qui s’en dégage vous confère un sommeil léger et profond.

L’hygiène chez les seniors

L’hygiène chez les seniors

Comme chez tout le monde, l’hygiène est importante chez le senior. On peut toutefois noter quelques points spécifiques dans la façon dont les personnes âgées doivent faire leur toilette. Cette...

Le thé bio en bref !

Le thé bio en bref !

Le thé bio est de plus en plus apprécié par les consommateurs en quête de produits sains aussi bien pour eux que pour l’environnement. Reconnu comme étant un produit aux multiples vertus, le thé bio...

La réalisation d’une crème antirides maison

La réalisation d’une crème antirides maison

Lorsque les premiers signes de vieillesse commencent à apparaître sur le visage, il est nécessaire d'agir rapidement pour limiter la formation des rides et des ridules. Mais bien qu'il existe de...

Les avantages de se faire des box repas bio

Les avantages de se faire des box repas bio

La tendance est à l'alimentation saine. C'est justement ce qui a poussé au développement des box repas qui en font la promotion. De plus en plus appréciées, ces dernières se présentent sous la forme...