Prendre soin de l’état de santé d’une personne âgée proche de vous peut parfois consommer votre temps et votre énergie. Pour pallier ce problème, vous pouvez opter pour un EHPAD ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Zoom sur l’EHPAD, ses objectifs et ses missions.
L’EHPAD : c’est quoi ?
L’EHPAD est une résidence de services dotée d’une structure médicalisée dont le but est d’accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie physique ou psychique.
Les résidents d’un EHPAD doivent être des personnes de plus de 60 ans ou des personnes âgées handicapées qui ne peuvent pas rester seules chez elles. En effet, les résidents doivent suivre un traitement continu et bénéficier d’un suivi quotidien. Il s’agit là de l’une des différences avec la résidence pour seniors.
Un EHPAD comporte 2 sections :
- une maison de retraite médicalisée,
- des unités de soins de longue durée (USLD).
En France, on compte actuellement 80 000 EHPAD accueillant plus de 700 000 résidents.
Quels sont les principes fondamentaux au sein d’un EHPAD ?
Un EHPAD doit être soumis à une convention tripartite pluriannuelle entre l’établissement, le Président du Conseil Général et le Directeur de l’ARS (Agence Régionale de Santé).
Cette convention repose sur 5 principes fondamentaux :
- une transparence des coûts et de la prise en charge,
- un renforcement des équipements médicaux,
- une aide solidaire envers les résidents,
- un respect du cahier des charges sur la qualité de services (soins et locaux),
- une mise en place d’un partenariat à long terme.
Quels sont les objectifs d’un EHPAD ?
Un EHPAD est lié à plusieurs objectifs envers les résidents, les familles des résidents et le personnel.
Comme l’EHPAD doit s’occuper avant tout des résidents c’est-à-dire des personnes âgées dans l’établissement, son principal objectif consiste à leur rendre l’autonomie, quelle que soit leur altération (physique ou cognitive). Par conséquent, le résident peut organiser sa journée à sa guise : rester dans sa chambre, se promener, participer à des activités, etc.
Toutefois, l’EHPAD doit également assurer d’autres objectifs comme :
- maintenir le confort et la sécurité,
- donner un suivi aux familles et les soutenir,
- respecter les droits du personnel,
- faire une évaluation régulière de l’état du résident,
- etc.
Quels sont les services au sein d’un EHPAD ?
Pour atteindre les buts fixés, l’EHPAD doit mettre en place une stratégie bien élaborée en amont. Pour cela, il dispose de plusieurs services pour assurer les différentes prises en charge.
L’hébergement
Il s’agit ici du service de logement qui comprend une chambre simple ou double, des toilettes, douche, Internet, etc. Cela inclut également le service d’entretien des chambres.
Le service médical
Des soins d’accompagnement sont offerts aux résidents par le personnel médical selon leurs besoins. Le programme peut changer en fonction de l’évolution de l’état du résident.
La restauration
L’EHPAD propose également un service de restauration en fonction des régimes alimentaires de chacun à travers des plats variés.
La vie sociale
Une vie sociale active règne au sein de l’EHPAD. Plusieurs activités ludiques, culturelles, sensorielles, sportives sont assurées par des coachs et des animateurs.
Pour conclure, un EHPAD aide les personnes âgées à retrouver une certaine autonomie en mettant à leur disposition plusieurs activités. En plus, les résidents bénéficient d’un service médical adapté à leur altération. L’EHPAD s’avère ainsi une solution efficace pour prendre soin du Grand Âge.