Comprendre la retraite

Sep 4, 2020 | Retraite

La retraite englobe plusieurs composants qu’il faut prendre en compte. Ces éléments concernent généralement l’incapacité d’un individu à subvenir, par ses propres moyens, à ses besoins. La retraite concerne exclusivement les personnes âgées.

Pour mieux comprendre ce terme, vous devez connaitre les modalités du système de retraite, ses conséquences ainsi que les activités qui s’offrent à vous à la retraite.

Qu’est-ce que la retraite ?

La retraite peut s’expliquer sous deux sens dissemblables. D’une part, il s’agit d’une localisation sociale et d’un état financier d’une personne. Celle-ci atteint l’âge légal pour arrêter définitivement sa fonction professionnelle et perçoit un revenu complémentaire de la part de l’État.

D’autre part, il s’agit d’une somme versée à une personne âgée pour compenser ses revenus. La sécurité sociale dispose d’une caisse vieillesse qui offre une pension pour prendre en charge les dépenses des seniors.

Le départ à la retraite

L’âge légal pour partir en retraite est de 62 ans pour les individus nés en 1955 et plus. Si une personne accumule au minimum 5 trimestres retraite à 20 ans, il peut aller en retraite à l’âge de 60 ans.

La limitation de l’âge pour partir à la retraite est de 67 ans. Il s’agit de l’âge du taux plein automatique. L’intervalle de 5 ans va permettre à certaines personnes de percevoir des pensions restreintes.

Les régimes de retraite

Trois niveaux de retraite sont à distinguer

  • La retraite de base
  • La retraite complémentaire
  • La retraite supplémentaire

Tout d’abord, toute personne qui atteint l’âge légal de départ à la retraite peut percevoir la retraite de base. Elle est obligatoire et les caisses de retraite s’occupent de verser la pension.

Ensuite, la retraite complémentaire vient compléter la retraite de base. Les assureurs fixent généralement le montant à partir d’un contrat d’assurance retraite.

Enfin, la retraite supplémentaire est une épargne retraite qui peut être collective ou individuelle. Ce régime est facultatif et vient compléter les retraites obligatoires.

Qu’est-ce que cela implique ?

Le passage à la retraite engendre un impact d’envergure sur la vie des seniors.

Élaboration des trimestres de retraite

La retraite peut aussi se traduire en prévoyance sociale. Pour bénéficier d’une pension, vous devez cumuler 150 trimestres au minimum. Vous devez savoir qu’il y a trois types de trimestres exigés pour une retraite.

  • Les trimestres cotisés : c’est le versement de cotisations annuelles pour prévoir la prise en charge des procédures de vieillissement.
  • Les trimestres assimilés : lors d’éventuelle situation de bouleversement comme la maladie, le chômage, etc., ces trimestres, limités, seront attribués à l’individu sans réparation.
  • Les trimestres attribués : en cas de changement de vie (femme enceinte, prise en charge d’une personne aliénée, etc.), la personne peut cumuler ce type de trimestre.

Placement en résidence spécifique

Le passage en retraite implique que vous devez vivre dans une maison de retraite. Cette résidence s’occupe particulièrement des personnes âgées en plus de la pension qu’elles perçoivent, si celles-ci perdent intégralement leur autonomie.

Si vous êtes capable de garder une autonomie optimale, vous pouvez opter pour une résidence senior. Contrairement aux maisons de retraite, ces résidences n’ont pas besoin de surveillance médicale. Néanmoins, vous serez assisté par un personnel de soutien permanent.

Que faire durant sa retraite ?

Si vous n’avez plus les capacités d’autonomie et que votre famille vous a placé dans une maison spécialisée comme les EHPAD, vous pouvez participer à d’innombrables activités. Les maisons de retraite sont réservées au senior qui est inapte à subvenir à ses besoins. Cette inaptitude peut avoir comme origine un trouble physique ou mentale.

Les EHPAD proposent diverses activités qui peuvent convenir à tout un chacun :

  • Les animations diverses
  • Les exercices de mémoire
  • Les activités culinaires
  • Les jeux de société
  • Les activités physiques, …

Si vous êtes placés en résidence senior, vous pouvez continuer à exercer une fonction professionnelle limitée. Vous ne perdez pas votre indépendance et vous pouvez cumuler emploi-retraite. Toutefois, vous ne pouvez contracter qu’à un CDD ou contrat à durée déterminée.

 

Qu’est-ce qu’un EHPAD

Qu’est-ce qu’un EHPAD

Prendre soin de l’état de santé d’une personne âgée proche de vous peut parfois consommer votre temps et votre énergie. Pour pallier ce problème, vous pouvez opter pour un EHPAD ou Établissement...

Zoom sur les meilleurs plans de retraite

Zoom sur les meilleurs plans de retraite

Les placements financiers ont souvent pour principal but de préparer un départ à la retraite. Ils ne sont pas obligatoires, mais sont pourtant nécessaires. À un certain âge, on n’a plus la force...

Les assurances retraite

Les assurances retraite

La mise en retraite est une période importante dans la vie d’une personne. Ce passage nécessite préalablement une préparation physiologique, psychologique et financière. Avoir recours aux assurances...