EPHAD ou une maison de retraite : quelle institution choisir ?

Juin 23, 2021 | Retraite

ous désiriez offrir un meilleur cadre de vie à vos parents âgés sans pour autant savoir comment vous y prendre ? Il n’est pas facile de pouvoir s’occuper des personnes âgées n’ayant plus d’autonomie et nécessitant des soins médicaux particuliers. Cela dit, il vous faut de bonnes connaissances au sujet des maisons de retraite afin de faire un choix judicieux.

À travers cet article, nous vous expliquons tout sur le sujet, afin de vous orienter vers la bonne formule pour votre famille.

Qu’est-ce qu’un EPHAD ?

Un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ou EPHAD est une institution médico-sociale qui propose un accompagnement aux personnes âgées vulnérables et fragiles, dans le but de les aider à conserver leur autonomie. En effet, l’accompagnement consiste à héberger les séniors tout en veillant à leur bien-être physique et mental.

Il est à noter que pour un EPHAD, il faut la signature d’une convention tripartite entre l’État, l’Agence Régionale de Santé et le gestionnaire des lieux. L’EPHAD peut être une institution privée ou publique pouvant accueillir jusqu’à 120 résidents d’au moins 60 ans, en fonction de sa taille.

Qu’est-ce qu’une maison de retraite ?

Une maison de retraite quant à elle est un établissement médical ou non dans lequel on accueille que des personnes âgées non dépendantes, à cause de leurs infrastructures et leur personnel limités. C’est un établissement d’hébergement collectif des séniors. Cependant, aujourd’hui le terme désigne toute institution médicalisée ou non qui s’occupe de la prise en charge des personnes âgées.

Quel établissement choisir ?

Avant toute chose, il faut savoir que l’admission à un EPHAD ou à une maison de retraite est soumise à la détermination du groupe iso-ressources (GIR) par un médecin coordonnateur, afin d’évaluer le niveau de dépendance du patient et déduire l’établissement qui lui serait adapté. Le GIR est déterminé suivant une grille allant de 1 pour une perte d’autonomie importante à 6 pour une personne autonome.

Contrairement à la maison de retraite, l’EPHAD offre toujours un accompagnement médical aux résidents, ce qui explique la différence de coûts des deux établissements, car les frais d’un EPHAD prennent en compte plusieurs tarifs comme : le tarif de dépendance, d’hébergement et des soins.

Cependant, il est possible d’obtenir des aides publiques pour la réduction des frais d’hébergement et de dépendance, pour l’admission dans un EPHAD. Dans les deux cas, l’accompagnement des séniors comprend aussi un volet animation pour leur permettre d’avoir une vie sociale et de se divertir. Il s’agit notamment des sorties, des ateliers thérapeutiques et les activités sportives.

Avant de choisir l’établissement adéquat, vous pouvez comparer en vous basant sur des critères comme la sécurité, le confort, la restauration et la formation du personnel. À propos, mazette est un site que vous pouvez consulter gratuitement pour repérer les meilleures maisons de retraite, EPHAD ou résidences en fonction de la ville dans laquelle vous habitez et du genre d’accompagnement que vous souhaitez pour votre parent. Le service vous accompagne même dans une démarche d’obtention d’aide financière.

La maison de retraite ou l’EPHAD devient une nécessité pour les personnes âgées, une fois qu’il devient difficile, voire impossible, de leur donner les soins adéquats dont ils ont besoin à la maison. Ce sont des établissements adaptés pour leur assurer une excellente santé, mais aussi une vie sociale. Pour connaitre la meilleure institution à choisir entre un EPHAD et une maison de retraite non médicalisée, il faut commencer par déterminer le GIZ du sénior en question par le médecin coordonnateur, pour ensuite choisir la maison adaptée. N’oubliez pas que vous pouvez demander une aide financière, quand il s’agit d’un EPHAD.

 

Les assurances retraite

Les assurances retraite

La mise en retraite est une période importante dans la vie d’une personne. Ce passage nécessite préalablement une préparation physiologique, psychologique et financière. Avoir recours aux assurances...

Comprendre la retraite

Comprendre la retraite

La retraite englobe plusieurs composants qu’il faut prendre en compte. Ces éléments concernent généralement l’incapacité d’un individu à subvenir, par ses propres moyens, à ses besoins. La retraite...