Les placements financiers ont souvent pour principal but de préparer un départ à la retraite. Ils ne sont pas obligatoires, mais sont pourtant nécessaires. À un certain âge, on n’a plus la force d’assurer un certain volume de travail pour garantir un surplus de revenus. Il n’est pas facile de choisir un PER. Le mieux à faire, c’est de se faire assister par un cabinet d’épargne retraite.
Comment choisir son plan d’épargne retraite ?
Avant de choisir son PER (plan d’épargne retraite), il est important de bien comprendre ce que c’est et son mode de fonctionnement. Pour faire simple, c’est de l’argent qu’on met de côté pour préparer son départ à la retraite. L’épargne ne sera alors disponible que lorsqu’on cesse son activité professionnelle. Par défaut, le PER est soumis à une gestion pilotée. Autrement dit, c’est un gestionnaire qui organise les épargnes selon le profil de chacun. Le capital placé est alors géré de façon à ce qu’il génère le meilleur profit pour son titulaire. Toutefois, on peut également opter pour une gestion libre afin de manager soi-même sa répartition. Évidemment, chacun est libre de choisir son épargne retraite.
Pour choisir son PER, il y a quelques critères à bien examiner. Il est judicieux d’opter pour une solution sans frais de versement. La gestion nécessite une contrepartie, mais un taux de moins de 0,70% par an est le plus raisonnable. En cas de sortie de rente, il faut privilégier le PER dont le taux de l’opération est le plus faible. La plupart des épargnants privilégient la sortie en capital en plusieurs mouvements afin de contourner les frais d’arrérages. Dans le choix de son PER, il faut étudier la souplesse de la formule. Entre autres, la liberté de pouvoir verser à son rythme. Mais il y a beaucoup de points à étudier : gestion, modalité de sortie, assureur, service client du courtier, etc. Pour faciliter les choses, l’idéal est de recourir à un cabinet conseil en épargne retraite.
Pourquoi faut-il recourir à un cabinet d’épargne retraite ?
Il existe de nombreuses options de plans d’épargne retraite. Il est donc préférable de demander l’avis d’un expert. Chaque formule comprend des spécificités différentes, que ce soit sur les taux d’intérêt, les modalités de paiement, la somme à verser ou encore la fiscalité. Difficile de se retrouver. Certes, il y a la gestion pilotée, mais l’idéal est de comprendre le fonctionnement de son PER et afin de faire le bon choix. D’ailleurs, il est à noter qu’en comprenant le système de fonctionnement des PER et en se faisant assister par un bon spécialiste, on peut optimiser la capacité d’épargne.
Avant d’opter pour un PER, il est conseillé de faire appel aux services d’un cabinet d’épargne retraite comme Cabinet Perennity. Il ne faut surtout pas hésiter à demander conseil. Les points de vue de ce professionnel sont précieux et souvent plus adaptés qu’une solution de gestion pilotée par défaut. Les intérêts des clients seront mieux protégés lorsqu’ils participent au programme de gestion. Les services d’un cabinet d’épargne retraite sont toujours personnalisés. En effet, les placements sont étudiés au cas par cas.