Le thé bio en bref !

Jan 13, 2021 | Santé

Le thé bio est de plus en plus apprécié par les consommateurs en quête de produits sains aussi bien pour eux que pour l’environnement. Reconnu comme étant un produit aux multiples vertus, le thé bio est facile à préparer en plus d’avoir un effet immédiat sur celui qui le consomme. Cela dit en passant, nombreuses sont les questions qui se portent sur ce type de produit. Si vous aussi vous faites partie de ceux qui veulent faire usage du thé bio, mais avez encore des doutes, ces quelques lignes éclaireront certainement votre choix. Parcourez pour ne rien manquer.

Les particularités du thé bio

De manière générale, le thé bio se distingue des autres produits du même genre par le fait qu’au moment de sa cueillette à sa consommation dans nos tasses, les feuilles de thé bio ne sont jamais rincées avant d’être infusées. Les pesticides utilisés dans la culture des théiers passent en effet de l’arbre à la tasse et pas autrement. Une manière de vous dire qu’un thé bio tout droit issu de l’agriculture biologique assure de ce fait une infusion saine et sans l’ombre d’une pesticide.

Et puisque les producteurs de ce type de produit n’ont pas à manipuler des substances toxiques, le thé bio aide également à préserver la santé de ces derniers. Il en est de même pour les consommateurs qui ne sont par ailleurs pas obligés d’ingérer ces substances, tout en protégeant l’environnement. D’autant plus que les cultures intensives de l’agriculture conventionnelle détruisent la pollinisation et appauvrissent les sols en ayant recourt aux engrais et pesticides. La culture du thé bio favorise dans ce cas l’écosystème local en plus de préserver au mieux la biodiversité.

Thé bio : comment se cultive-t-il ?

Petit accent sur la technique de culture du thé bio. Comme mentionné plus haut, le thé bio est un produit qui se démarque par sa culture responsable qui passe par le respect des sols ainsi que de l’agriculture durable. C’est en effet un thé qui se cultive sans pesticides ou engrais chimique et qui fait usage des apports du sol pour se développer efficacement et rapidement. Le thé bio est également un produit issu de solutions naturelles, car dans le but d’enrichir au plus possible les sols et lutter contre les parasites, on fait plus spécialement usage de techniques naturelles à l’image du compost, la vermiculture ou encore la biodiversité.

Par ailleurs, le thé bio peut se cultiver dans des jardins biologiques préservés. La plupart des jardins de thé en Asie sont aussi « bio par essence » dans la mesure où ils ont été préservés tels quels depuis de nombreuses décennies, voire plus. À noter qu’en pentes, les jardins de thé se situent entre 1 200 et 1 800 mètres d’altitude. Ce qui leur permet de bénéficier de conditions climatiques plus optimales. Favorisant alors le bon développement du thé bio en question.

Et le dernier et non le moindre, le thé bio est un produit qui privilégie la qualité à la quantité. Ce qui explique en partie le prix supérieur des thés bio comparés aux thés conventionnels. 

 

L’hygiène chez les seniors

L’hygiène chez les seniors

Comme chez tout le monde, l’hygiène est importante chez le senior. On peut toutefois noter quelques points spécifiques dans la façon dont les personnes âgées doivent faire leur toilette. Cette...

Sommeil : les besoins des seniors

Sommeil : les besoins des seniors

À compter des cinquante printemps, la qualité du sommeil décline. Avoir un sommeil paisible et réparateur devient difficile. Les micros réveils, les douleurs, l’apnée du sommeil, les causes sont...

La réalisation d’une crème antirides maison

La réalisation d’une crème antirides maison

Lorsque les premiers signes de vieillesse commencent à apparaître sur le visage, il est nécessaire d'agir rapidement pour limiter la formation des rides et des ridules. Mais bien qu'il existe de...

Les avantages de se faire des box repas bio

Les avantages de se faire des box repas bio

La tendance est à l'alimentation saine. C'est justement ce qui a poussé au développement des box repas qui en font la promotion. De plus en plus appréciées, ces dernières se présentent sous la forme...