La réalisation d’une crème antirides maison

Jan 7, 2021 | Santé

Lorsque les premiers signes de vieillesse commencent à apparaître sur le visage, il est nécessaire d’agir rapidement pour limiter la formation des rides et des ridules. Mais bien qu’il existe de nombreux soins antirides sur le marché, les ingrédients chimiques qu’ils contiennent peuvent au contraire être nocifs pour la peau. Pour lutter naturellement contre les signes de l’âge, fabriquez votre propre crème antirides, c’est la solution idéale.

 

Les avantages de préparer soi-même sa crème antirides

Fabriquer ses propres produits cosmétiques est un concept qui séduit de nombreux consommateurs en quête de solutions naturelles contre leurs problématiques. Cette alternative présente plusieurs avantages, dont des bienfaits pour la peau. En général, les crèmes antirides traditionnelles et les crèmes maison contiennent tous deux des actifs cosmétiques naturels qui apportent l’effet esthétique à la peau. Cependant, ces ingrédients naturels sont présents en petite quantité dans les produits industriels et sont souvent associés à des substances chimiques pouvant endommager l’épiderme à long terme. En élaborant votre propre recette cosmétique maison, vous pouvez choisir les actifs et leur dosage en fonction des besoins de votre peau et du problème à traiter. Très pratiques, les produits comme les crèmes sont simples à réaliser tout en apportant divers bienfaits pour votre épiderme. Cette solution vous permet de réaliser des économies par rapport à l’achat de cosmétiques conventionnels plus chers.

 

Les ingrédients indispensables d’une crème antirides maison

Pour préparer votre crème antirides maison, il est indispensable de rassembler les ingrédients de base. Les peaux matures étant réactives et sensibles, vous devez miser sur des ingrédients aux propriétés hydratantes pour stimuler la régénération et protéger l’épiderme des radicaux libres à l’origine du vieillissement cutané prématuré.

Les huiles végétales font partie des ingrédients de base de tous produits cosmétiques, dont les crèmes. Vous pouvez opter pour l’huile de coco qui pénètre la peau en profondeur, ou encore les huiles d’argan et de jojoba, reconnues pour leurs propriétés hydratantes. L’huile de rose musquée est aussi très appréciée pour ses puissantes vertus anti-âge.

Vous avez également besoin de cire d’abeille pour donner de la texture à votre crème. Cet ingrédient aide à lutter contre les signes de l’âge en retirant les impuretés de la peau. Les produits cosmétiques maison peuvent également contenir des huiles essentielles, concentrées en actifs bénéfiques pour la peau, mais à utiliser avec parcimonie. L’huile de géranium permet notamment de stimuler la régénération cellulaire tout en apportant une touche aromatique.

Les étapes de préparation d’une crème home made

Pour réussir la préparation de votre crème antirides, il est indispensable de bien suivre chaque étape de la recette. Dans un premier temps, vous devez chauffer 20 ml d’huile de coco vierge et 30 ml de cire d’abeille au bain-marie en mélangeant régulièrement. Une fois votre mixture homogène, ajoutez au moins 5 ml de vitamine E. Cet ingrédient vous permettra de prolonger la durée de conservation de votre mélange.

Ajoutez ensuite 5 ml d’huile de rose musquée en mélangeant, puis retirez votre préparation du feu pour la laisser refroidir. Une fois votre crème refroidie, il vous suffit de la verser dans un récipient propre et hermétique afin de bien les conserver.

 

Les avantages de se faire des box repas bio

Les avantages de se faire des box repas bio

La tendance est à l'alimentation saine. C'est justement ce qui a poussé au développement des box repas qui en font la promotion. De plus en plus appréciées, ces dernières se présentent sous la forme...

Senior : comment rester en bonne santé ?

Senior : comment rester en bonne santé ?

Les seniors d’aujourd’hui sont en bonne forme et pleins de vie. L’augmentation de l’espérance de vie en est une preuve indéniable. En 2019, l’espérance de vie...

Santé : les bonnes habitudes à prendre

Santé : les bonnes habitudes à prendre

Une bonne habitude de vie et une bonne hygiène de vie sont les bases d’une meilleure qualité de vie. A partir de la cinquantaine, la santé se dégrade progressivement. Mais en respectant certaines...