Logement pour senior

A la retraite, la majorité des personnes âgées préfèrent vivre chez elles. Dans d’autres cas, les seniors optent pour les résidences spécialisées. Dans les deux cas, des changements s’opèrent. Alors, quelles sont les aides au logement et comment sécuriser son logement ? Tour d’horizon sur le logement des seniors.

Les logements pour senior

Pendant la période active, l’investissement dans l’immobilier est important. Le cas échéant, il existe également plusieurs alternatives qui conviennent aux seniors.

Rester dans son propre logement

Si vous décidez de rester dans votre logement, quelques modifications sont recommandées lorsque vous entrez dans le troisième âge. Le but est de faciliter votre vie quotidienne et de garder le confort selon votre état de santé générale. Pour bien vivre dans votre maison, quelques conseils sont recommandés :

  • Réaménagez votre logement : adaptez votre maison à vos besoins comme une mise à niveau de votre cuisine, de votre salle de bain… Si vous avez des problèmes de mobilité, ces travaux sont essentiels.
  • Faites appel à des aides ménagères à temps partiel ou aux emplois familiaux à temps plein. Ces aides vous aideront dans les tâches quotidiennes et constituent une source de relation sociale, notamment si vous vivez seul.

Vivre dans les établissements spécialisés

Les établissements accueillants les seniors sont actuellement adaptés pour répondre à tous ses besoins. Ces établissements proposent des activités qui réduisent l’isolement. Dans les EHPA par exemple, plusieurs prestations de service sont proposées comme la restauration, les soins divers, les séances d’animation…. Vous pouvez donc maintenir une bonne relation sociale dans ces établissements.

Il existe plusieurs institutions selon vos besoins :

  • Les EHPA ou établissement d’hébergement pour personnes âgées qui sont adaptés aux seniors autonomes ou semi-autonomes
  • Les EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
  • Les USLD ou unité de soins de longues durées pour les personnes qui dépendent de l’hôpital.
Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

Depuis quelques années, les résidences seniors se sont fortement multipliées. Le but de leur mise en place est généralement de faire face au défi du vieillissement de la population. Découvrez dans...

Les informations sur les EHPAD

Les informations sur les EHPAD

D’un côté, il n’est pas facile de faire le bon choix d’une maison de retraite. D’un autre côté, la demande concernant le transfert de personnes âgées dans ces établissements ne cesse d’augmenter. Le...

Les aides au logement

Les aides au logement sont attribuées aux seniors en respectant certaines conditions : propriétaire contractant un prêt, locataire, résidant dans un établissement spécialisé.
L’APL ou l’allocation personnalisée au logement
Cette allocation est versée par la CAF ou caisse d’allocations familiales.

Le montant de l’allocation dépend de certains critères :
• Le montant de revenu de la personne âgée
• La nature du logement et la superficie
• Le nombre de personnes à charge

Les informations sur les EHPAD

Les informations sur les EHPAD

D’un côté, il n’est pas facile de faire le bon choix d’une maison de retraite. D’un autre côté, la demande concernant le transfert de personnes âgées dans ces établissements ne cesse d’augmenter. Le plus souvent, il s’agit des seniors qui nécessitent des soins...

Comment investir dans les résidences sénioriales ?

Comment investir dans les résidences sénioriales ?

Actuellement, la population des personnes âgées augmente de plus en plus grâce à une espérance de vie croissante. Le nombre des seniors qui peuvent passer leur retraite à la maison croît également. Face à cette croissance, les maisons qui peuvent accueillir les...

L’APA ou allocation personnalisée de l’autonomie 

C’est une allocation réservée aux seniors dépendants vivant à domicile ou dans les résidences spécialisées. L’APA est attribuée après une justification de la perte d’autonomie. Cette allocation est attribuée par le conseil général du lieu de résidence. Le montant dépend du degré de dépendance de la personne âgée.

 

L’APS ou allocation personnalisée sociale

Elle est attribuée par la CAF pour les personnes qui ne peuvent bénéficier des allocations comme l’APL. Cette dernière est attribuée pour les seniors dépendants ou indépendants. La principale condition dépend des ressources du bénéficiaire.

 

Les solutions pour adapter et sécuriser votre logement.

Après le confort, vous devez également renforcer la sécurité de votre logement pour vivre sereinement. La sécurisation du logement est encore plus importante si vous vivez dans votre propre habitation. Les risques de chute sont assez fréquents chez les seniors, or chez les plus de 65 ans, les chutes constituent une cause de mortalité importante.

Quelle alimentation pour une santé de fer chez les seniors ?

Quelle alimentation pour une santé de fer chez les seniors ?

Tout au long de la vie, les besoins de l’homme changent : alimentation, activités, santé…. L’âge est donc un élément essentiel qui caractérise nos besoins. Pour bien vieillir et garder la forme, bien manger est la base pour une santé de fer. Vous devez respecter...

Pour vivre en toute sécurité, vous devez donc être vigilants sur certains points :

  • La luminosité

  • L’amélioration de l’éclairage est primordiale pour éviter tout risque d’accident. Une bonne luminosité permet une vision plus claire dans toutes les pièces de la maison notamment dans la cuisine et la salle de bain.
  • Une rampe d’escalier
  • La sécurisation de l’escalier est à prendre en compte si votre maison est dotée d’un escalier. Pour bien garder l’équilibre, une rampe d’escalier est nécessaire.
  • Des plaques antidérapantes
  • Un sol mouillé, des carreaux glissants, autant de facteurs qui favorisent la chute. Choisissez des revêtements spécifiques pour la salle de bain pour éviter les accidents.
  • Dans les escaliers et autres pièces, optez pour des plaques antidérapantes
  • Une cuisine adaptée
  • Pour que vous puissiez cuisiner en toute sécurité, réaménagez votre cuisine afin d’éviter les accidents de brûlures. Optez pour des accessoires adaptés : une table roulante pour éviter de déplacer les récipients lourds, des casseroles légères, des alarmes en cas de fumée excessive…