Aménagement de salle de bain pour senior : les indispensables

Juin 7, 2021 | Logement

Quand on vit avec une personne du troisième âge, il est important de comprendre que c’est un engagement à ne pas prendre à la légère. Entre autres, vous devez rénover et adapter votre maison pour mieux l’accueillir afin que votre aînée vive dans une maison sécuritaire. De l’entrée principale à la cuisine, en passant dans la salle de bain, beaucoup de modifications sont de mise. C’est donc une occasion à saisir pour rénover votre salle de bain. Mais avant toute chose, vous devez installer une douche à l’Italienne et revoir votre pomme de douche.

Ajouter une douche, c’est la base

Premièrement, pour que les seniors puissent profiter du moment de la douche, il est important d’ajouter une douche à l’Italienne. Si vous n’avez pas assez d’espace pour cela, vous êtes dans l’obligation de désinstaller votre baignoire. En plus de sa fonctionnalité, une cabine de douche change complètement le style de votre salle de bain. Préférer la douche à la baignoire quand on vit avec une personne âgée n’est pas seulement un acte de bienveillance. Cela montre également que vous êtes une personne responsable parce qu’elle est moins exposée à des risques de chutes.

Afin de mieux s’appuyer à l’intérieur de la couche, l’installation des barres de maintien est également essentielle. Et si votre budget le permet, vous pouvez ajouter un siège mural. On vous conseille de jeter un œil sur Internet et trouver des bons plans dans l’univers de salle de bain. Vous pourriez y trouver une promotion ou un déstockage salle de bain qui vous permet à la fois de rénover votre salle de bain et de sécuriser votre ainé sans vous ruiner.

Bien choisir la pomme de douche pour un bien-être absolu

Voici quelques conseils pour choisir le meilleur pommeau de douche pour vous aider à profiter au maximum de ces moments.

Sélectionnez une douchette.

Étant donné que la pomme de douche murale permanente peut donner à votre douche un aspect élégant, elle peut être plus difficile à réparer que la douchette à main. De plus, cette dernière est plus pratique pour les enfants et les personnes âgées. Alors, pour leur confort, il est préférable d’installer une douchette à main. Néanmoins, vous pouvez avoir les deux en même temps. Même si vous n’avez qu’un petit budget, vous pouvez rénover votre salle de bain comme il se doit en vous inscrivant à une vente privée.

Choisissez une pomme de douche avec différents jets selon les goûts.

Des pommes de douche sont disponibles pour s’adapter à tous les biais concernant le débit et la pression de l’eau. Étant donné qu’il s’agit d’une salle de bain qui va être utilisée par différentes personnes de tout âge, il est important d’avoir une pomme de douche qui peut équilibrer la puissance de l’eau de la vapeur douce aux gouttes bouillonnantes pour un massage relaxant intense.

Mis à part la douche et la pomme de douche, il est aussi important d’avoir un sol antidérapant. Une fois que votre salle de bain est sécuritaire, vous pouvez penser aux détails de décoration.

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

Depuis quelques années, les résidences seniors se sont fortement multipliées. Le but de leur mise en place est généralement de faire face au défi du vieillissement de la population. Découvrez dans...

Les informations sur les EHPAD

Les informations sur les EHPAD

D’un côté, il n’est pas facile de faire le bon choix d’une maison de retraite. D’un autre côté, la demande concernant le transfert de personnes âgées dans ces établissements ne cesse d’augmenter. Le...