Les critères de sélection dans l’achat de sa literie

Juin 6, 2022 | Logement

Les spécialistes estiment que nous passons près d’un tiers de notre vie sur notre literie. D’où l’importance de choisir le sommier, le matelas ainsi que tous les équipements de ce mobilier avec précaution. Les risques ne sont d’ailleurs pas sans importance. Une mauvaise literie peut entraîner des douleurs dorsales, des courbatures, des insomnies, etc. Dix ans, c’est la durée de vie estimée d’une literie. À condition bien évidemment d’avoir des équipements de qualité. Dans ce guide, trouvez tous les critères de sélection dans l’achat d’une bonne literie.

 

Quid du matelas ?

Le matelas est le principal garant de votre confort de sommeil. Il est d’ailleurs judicieux de recourir à un comparatif matelas avant d’en acheter un. Avec cette démarche, vous pouvez analyser les différentes caractéristiques de chaque type de couchage. Actuellement, on distingue trois types de suspension : les ressorts, le latex et la mousse.

Les matelas à ressorts

Ces modèles disposent d’une excellente ventilation. Les ressorts multispires sont connus pour conférer un meilleur soutien tandis que les modèles avec des ressorts ensachés disposent d’une bonne indépendance de couchage. À savoir : les matelas à ressorts conviennent aux personnes à forte corpulence.

Les matelas en mousse

Les matelas en mousse classique sont des couchages en entrée de gamme. Ils sont destinés à un usage non intensif. Si votre maison dispose d’une chambre d’ami, vous pouvez équiper cette pièce d’un matelas en mousse peu épais. Les matelas à mémoire de forme, quant à eux, en plus de disposer d’une excellente indépendance de couchage, possèdent une bonne fermeté. Ils épousent à la perfection les courbes du dormeur. De surcroît, ils sont durables dans le temps. Même s’ils sont un peu plus onéreux, ils représentent un excellent investissement.

Les matelas en latex

Hypoallergéniques, ces modèles de matelas conviennent aux enfants, aux personnes âgées, aux sujets souffrant de lombalgies. Les matelas en latex 100 % naturel sont plus coûteux. Mais ils sont robustes, durables et très confortables.

 

Quid du sommier ?

Le sommier tient également une place prépondérante. Et pour cause, il garantit la performance et la durabilité du matelas. En fait, si vous changez de matelas, il est préférable que vous changiez également de sommier. Un vieux sommier accélère l’usure de votre matelas. Et inversement, un vieux matelas abîme rapidement votre sommier neuf.

 

Il existe plusieurs types de sommiers. Même si actuellement, tous les modèles ont pris l’allure du sommier tapissier. Les sommiers à lattes sont considérés comme des modèles haut de gamme. Ils disposent d’une bonne ventilation et d’une excellente fermeté. Les sommiers à ressorts sont appréciés pour leur souplesse. Les sommiers articulés sont les modèles motorisés qui permettent de relever le dossier. Ces derniers ont, généralement, un usage thérapeutique. Ils conviennent aux personnes qui doivent être alitées pour une longue durée.

 

Quid de l’oreiller ?

 

Au même titre que le sommier, l’oreiller est également important. Son rôle est de soutenir correctement votre nuque ainsi que votre tête. Le maintien de votre colonne vertébrale est tributaire de la qualité de cet équipement. Si les modèles en latex sont appréciés pour leurs propriétés hypoallergéniques, les modèles en mousse à mémoire de forme sont plébiscités pour leurs propriétés thermorégulatrices.

N’hésitez surtout pas à faire des essais quand vient le moment où vous allez acheter un nouvel oreiller.

Pour la forme, les modèles rectangulaires ont l’avantage d’être plus larges. Ils soutiennent la tête et les épaules. Ils sont à privilégier par rapport aux modèles carrés ou ronds.

 

Quid des linges de lit ?

 

Durant les chaudes nuits d’été, une couverture fine vous procurera du réconfort. Tandis que durant la saison hivernale, des couettes bien épaisses vous tiendront bien au chaud. Préférez les matières naturelles. Elles sont douces, agréables au toucher et hypoallergéniques. Au contact de votre peau, il n’y a aucun risque qu’elles vous causent des démangeaisons, des irritations ou des rougeurs. Le polycoton, la soie et la laine sont les plus privilégiés.

Par ailleurs, n’oubliez pas de laver fréquemment vos linges de lit. L’idéal est de changer les draps deux ou trois fois par semaine. Rappelez-vous qu’en moyenne, une personne peut perdre jusqu’à plus de 40 cl de sueur durant son sommeil. Cette humidité se transforme peu à peu en moisissure et en nid de bactéries si le linge de lit n’est pas nettoyé régulièrement.

 

En résumé, quand vous achetez votre literie, tenez compte de plusieurs critères. Pour le matelas, le sommier, l’oreiller ainsi que les lignes de lit, tenez compte des matières de fabrication. Aussi, n’hésitez pas à faire des tests et essais.

 

 

 

Quels outils pour vos travaux de maison ?

Quels outils pour vos travaux de maison ?

Souhaitez-vous rénover votre maison ? En fait, l’une des solutions les plus intéressantes lorsque vous décidez de réaliser des économies et de la rénovation de votre maison est de faire vous-même...