Conseils pour préparer sa retraite grâce au marché de l’immobilier

Nov 8, 2022 | Logement

Il est réellement important pour un salarié de préparer son avenir le plus tôt possible, surtout pour passer sa retraite dans de meilleures conditions. En effet, c’est une période de la vie souvent marquée par une baisse de revenus. Ainsi, réaliser un placement serait plus que judicieux afin de booster son pouvoir d’achat une fois sa carrière professionnelle terminée.

Devenir propriétaire d’un bien immobilier

L’un des premiers objectifs qu’un particulier devrait avoir est de devenir propriétaire de sa résidence secondaire. Même les jeunes salariés encore célibataires ont la possibilité d’accéder à des crédits prévus à cet effet. Autant alors s’y prendre le plus tôt possible pour avoir assez de temps pour rembourser les échéances. Une manière d’éviter les loyers et les éventuelles mensualités que la pension de retraite n’arrivera pas à couvrir. De plus, parvenir à se délester de ses dettes avant un certain âge, offre l’occasion d’effectuer un autre achat afin de faire fructifier son patrimoine. Une opportunité d’acquérir un immobilier de qualité qui pourra ensuite générer des revenus réguliers grâce à une mise en location.

D’un point de vue général, investir dans l’immobilier est un placement à long terme. Ainsi, les retombées se feront surtout ressentir au bout de 15 ou 20 ans. C’est donc l’idéal, en termes de timing, pour se construire une retraite plus paisible. La méthode la plus classique reste d’acheter une maison ou un appartement et de le louer à nu. Néanmoins, il existe des solutions plus pertinentes comme le démembrement qui consiste à n’acheter que la nue-propriété dans un premier temps et de récupérer la pleine propriété après quelques années. C’est une manière de se procurer un bien à prix décoté et entièrement défiscalisé. Cela implique de ne pas recevoir de loyer pendant la durée du contrat. Cependant, une fois le bien pleinement récupéré, il peut, soit être revendu, soit généré des loyers. Autant faire appel à un expert en la matière pour prendre la bonne décision.

Opter pour la pierre papier

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’un bien immobilier n’est pas toujours facile à gérer. En effet, c’est un patrimoine qui nécessite d’être entretenu. Il sera aussi nécessaire de trouver un nouveau locataire chaque fois que le précédent s’en va. Une importante charge de travail qui peut représenter un véritable piège pour les propriétaires. Pour éviter ces contraintes, il est vivement recommandé de se tourner vers des véhicules plus pratiques comme la scpi investissement.

Il s’agit d’une plateforme qui permet aux épargnants d’acheter des morceaux de parcs immobiliers de grande envergure (souvent des locaux à usage professionnel et commercial). Les parts sont accessibles à partir de quelques centaines d’euros et elles permettent d’obtenir une rentabilité satisfaisante (5% HT environ par an). Les investisseurs ne possèderont ainsi pas un bien physique proprement dit, mais pourront bénéficier d’une partie du loyer généré par plusieurs immeubles. Les dividendes sont automatiquement versés sur leur compte de manière régulière. Des experts peuvent être mandatés pour offrir un accompagnement personnalisé aux particuliers qui souhaitent accéder à ce type d’actif.

Quels outils pour vos travaux de maison ?

Quels outils pour vos travaux de maison ?

Souhaitez-vous rénover votre maison ? En fait, l’une des solutions les plus intéressantes lorsque vous décidez de réaliser des économies et de la rénovation de votre maison est de faire vous-même...