La mise en place d’une solution de téléalarme est nécessaire pour prémunir les aînés des risques liés au maintien à domicile. C’est un système destiné à améliorer la sécurité et le quotidien des personnes âgées qui désirent rester chez elles tout en préservant leur indépendance. Le choix du dispositif dépend toutefois des besoins du senior et de son environnement.
La téléassistance classique, le dispositif le plus courant
La téléassistance classique est la solution pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées. Il s’agit du dispositif de téléalarme pour sénior le plus utilisé et qui permet au porteur d’alerter les secours à tout moment en cas d’urgence. Simple à mettre en place, ce système comprend généralement un boîtier connecté à la ligne téléphonique de l’abonné, ainsi qu’un déclencheur d’alarme sous la forme d’un pendentif, d’une montre ou d’un bracelet que la personne doit porter en permanence. En cas de situation à risque, il suffit d’appuyer sur un bouton pour transmettre l’alarme à un centre de téléassistance et prévenir rapidement les secours ou les proches de la personne âgée après la levée de doute et en cas de nécessité. Si ce dispositif présente un avantage par sa facilité d’utilisation, sa portée reste limitée au domicile. Le déclenchement manuel de l’alarme peut présenter un inconvénient en cas de malaise ou de chute. La téléassistance classique s’avère toutefois efficace pour limiter les risques d’incident et pour permettre au senior d’assurer les gestes du quotidien.
Les principes de la téléassistance mobile
La téléassistance mobile est un dispositif recommandé pour les personnes âgées atteintes de troubles neurodégénératifs comme la maladie d’Alzheimer. Ce type de téléalarme se présente généralement sous la forme d’un téléphone portable, d’un Smartphone ou d’une montre connectée permettant à l’aîné de bénéficier rapidement d’une assistance en cas de malaise, d’accident ou toute autre situation dangereuse. Le dispositif de téléassistance mobile est également doté de la technologie GPS, permettant de suivre en temps réel les déplacements de la personne et de la localiser à tout moment pour faciliter l’intervention des secours en cas de besoin. Lorsque l’aîné se déplace hors du périmètre géographique défini comme sans danger, le dispositif peut déclencher automatiquement l’alarme et transmettre les coordonnées GPS du porteur au centre de téléassistance qui, suite à la réception de l’alerte, se chargera de vérifier la situation et d’informer les secours ou les proches s’il le faut.
Les capteurs de chutes pour limiter les risques d’accident
Aussi appelé téléassistance active, ce type de dispositif permet d’équiper le logement du senior d’appareils high-tech dédiés à faciliter le maintien à domicile. Ce système se compose d’un box de communication par GSM/GPRS connecté à des détecteurs de mouvement installés dans les zones sensibles du domicile, dont la salle d’eau, la chambre à coucher, la cuisine et le salon. Souvent associés à la téléassistance classique, les capteurs de chutes permettent d’assurer la sécurité du senior sans nuire à son autonomie. Lorsque ces appareils distinguent une absence anormale de mouvement au sein de l’habitat, l’alarme se déclenche aussitôt pour prévenir le téléopérateur du centre de téléassistance.