Senior : comment rester en bonne santé ?

Sep 8, 2020 | Santé

Les seniors d’aujourd’hui sont en bonne forme et pleins de vie. L’augmentation de l’espérance de vie en est une preuve indéniable. En 2019, l’espérance de vie atteint les 79.8ans pour les hommes contre 85,7 ans pour les femmes. Mais une bonne santé nécessite un entretien régulier du corps et de l’esprit. Dans ce dossier, nous vous détaillons tous les secrets pour maintenir une bonne santé : activités, alimentation, spécialistes de la santé.

Les activités pour garder la forme

A la retraite, la cessation d’activités professionnelles peut rapidement vous conduire à la sédentarité. Mais c’est également la meilleure période pour s’occuper de soi et profiter de votre temps libre pour effectuer découvrir de nouvelles aventures. Parmi tant d’activités, l’exercice physique vous permet de maintenir la forme.

A partir de la soixantaine, il ne s’agit pas forcément de s’entrainer pour un marathon ou de participer à un concours. L’essentiel, c’est de bouger ! D’après les recommandations de l’OMS, une course d’endurance d’un peu plus de 10 minutes par jour suffit pour entretenir une bonne activité cardiaque.

Pour bénéficier de toutes les vertus du sport pour l’organisme, 50 minutes de sport par jour pendant 6jours par semaine est nécessaire. A part les 10 minutes d’endurance, les 40 minutes restantes constituent des exercices améliorant la souplesse et le travail d’équilibre.

Les seniors peuvent pratiquer divers sports. Mais votre choix doit toujours s’orienter en fonction de vos capacités physiques :

  • Le vélo
  • La natation
  • La marche
  • L’aquagym
  • La gym douce
  • Le yoga
  • Les disciplines d’aérobies.

Pour encore plus de motivation, vous pouvez intégrer les groupes et les associations qui organisent des séances d’exercice physique. C’est également une occasion pour entretenir une bonne relation sociale.

Les bons aliments pour un plein d’énergie

En pratiquant régulièrement du sport, votre organisme aura également besoin d’une alimentation spécifique. Les apports en protéines et en calcium seront plus importants. Pour un plein d’énergie, vous devez consommer :

Les fruits et légumes

On ne cessera jamais de rappeler que 5 fruits et légumes sont indispensables pour maintenir la forme. Ce sont en effet la base d’une alimentation saine.

Le calcium

3 produits laitiers par jour permettent de prévenir l’ostéoporose. Le yaourt, le fromage, le lait sont des sources de calcium qui sont nécessaires.

Les protéines

Une alimentation suffisante en protéines vous permet de faire le plein d’énergie. Ces nutriments luttent contre la fonte musculaire.

Pour cela, privilégiez :

  • La viande comme le poulet, le jambon,
  • Le poisson
  • Les céréales
  • Les légumineuses

Les vitamines et minéraux

Les vitamines contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Vous devez donc intégrer dans votre alimentation des aliments riches en vitamines et minéraux :

  • L’œuf
  • Les huiles végétales comme l’huile de colza, l’huile d’olive
  • Le poisson
  • Les épinards
  • Le chocolat
  • Les produits laitiers….

L’hydratation

L’hydratation est indispensable pour l’organisme. Au minimum, pensez à boire 1.5l d’eau par jour. Vous pouvez optez pour des jus de fruit, le thé ou des fruits contenant une bonne quantité d’eau. Pendant les efforts importants, n’hésitez à prendre de l’eau sucrée pour faire le plein d’énergie.

Quels spécialistes consulter pour savoir tout sur votre corps ?

Avant de choisir une activité physique, vous pouvez vous faire aider grâce à l’avis d’un spécialiste.

En consultant votre médecin traitant, il pourra vous conseiller sur les efforts dont votre corps peut supporter. Il pourra également vous orienter vers un spécialiste qui répondra à vos besoins :

  • Un nutritionniste : il vous aide à adapter un régime équilibré qui correspond à vos activités physiques
  • Un gériatre : c’est un médecin spécialisé dans la prise en charge des seniors. Il pourra vous prescrire une série d’examens afin d’évaluer vos compétences et corriger les éventuelles anomalies par un traitement adapté.
  • Le rhumatologue : c’est un spécialiste qui prend en charge tout ce qui concerne les articulations, l’ossature et les muscles. Il peut vous recommander les activités physiques qui vous conviennent tout en vous prodiguant les conseils nécessaires pour maintenir une bonne santé.

 

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