Séjour à Maurice, quand et pour combien de temps ?

Jan 7, 2021 | Loisirs

Destination paradisiaque baignée par l’océan Indien, l’île Maurice possède de nombreux attraits touristiques qui font le bonheur des voyageurs de tous genres. Que vous recherchiez un fabuleux séjour balnéaire, un voyage culturel ou une escapade de luxe, cette destination touristique par excellence saura répondre à vos attentes. Pour profiter pleinement de votre séjour, il vous faudra bien choisir la période et la durée de vos vacances dans la destination. Pour vous aider à y voir plus clair, ce billet vous propose de découvrir la période la plus propice pour voyager à l’île Maurice et la durée idéale pour y séjourner. 

  • La période la plus indiquée pour voyager à l’île Maurice 

Le choix de la période de votre voyage à l’île Maurice influe largement sur le bon déroulement et la qualité de votre séjour. Le premier facteur à considérer est le climat. En effet, vous faire surprendre par un mauvais temps risquerait de ruiner vos vacances. L’autre élément important à tenir en compte est l’affluence touristique. Pendant la haute saison touristique, les tarifs sont très élevés et les hébergements ainsi que les vols affichent souvent complet.

  • Quelle est la meilleure saison pour profiter d’un climat agréable à Maurice ? 

Avant de répondre à cette question, il convient de comprendre le climat sur l’île. Bien qu’elle soit une petite île, elle présente des différences de climat de l’est à l’ouest et du nord au sud. Par ailleurs, comme Maurice se trouve dans l’hémisphère sud, elle possède des saisons climatiques inversées à celles des pays de l’hémisphère nord, dont l’Europe. Son climat connaît deux saisons distinctes. 

D’une part, il y a l’été austral qui est à la fois chaud et humide. Il se déroule du mois de novembre à avril. De l’autre part, il y a l’hiver austral qui est plus sec et moins chaud. S’étendant de mai à octobre, il est plus favorable pour voyager à l’île Maurice avec Marco Vasco. Les températures sont plus agréables pour visiter les villes, explorer la nature ou encore profiter de la plage. Les mois de janvier et février sont ceux à éviter en raison des fortes pluies et des risques de cyclones. 

  • Visiter l’île Maurice en fonction de l’affluence touristique 

Comme déjà évoquée plus haut, la haute saison touristique correspond à la période de l’année où le pays accueille le plus grand nombre de voyageurs. De ce fait, les tarifs proposés par les différents prestataires touristiques sont les plus élevés, notamment le prix des billets d’avion, des hébergements, des excursions ou encore des entrées dans les sites touristiques. 

À l’île Maurice, la haute saison touristique se déroule le mois de décembre et janvier, durant les fêtes de fin d’année. Les plages et les sites touristiques célèbres sont pris d’assaut par les touristes. Par ailleurs, si vous ne vous y prenez pas assez tôt pour faire vos réservations, vols et hébergements, vous risquerez de ne plus en trouver à cette période. 

  • La durée idéale pour profiter d’un séjour à l’île Maurice 

Vous pourrez aussi bien profiter d’un week-end ou des vacances à l’île Maurice. En fait, la durée idéale de votre séjour sur l’île dépend de l’objectif de votre voyage. Si vous aspirez à effectuer un séjour balnéaire, prévoyez au moins 7 jours pour profiter pleinement des plages paradisiaques et des diverses activités nautiques proposées sur place. Ce laps de temps vous permet en outre d’ajouter des excursions d’une demi-journée à votre escapade. 

Dans le cas où vous souhaitez goûter à tous les plaisirs de l’île, prévoyez au moins deux semaines pour votre séjour. Vous pourrez ainsi envisager des excursions plus longues vers l’intérieur et découvrir les sites touristiques célèbres dans les terres, à l’instar de Charamel et ses terres colorées, Casela et son jardin aux Oiseaux, etc. Les sites à visiter ne manquent pas. Si vous vous passionnez d’histoire et de culture, vous aurez le temps qu’il faudra pour visiter des monuments intéressants, comme le musée d’Histoire naturelle de Port-Louis, le temple du Triolet… 

 

Comment réussir les vacances à la montagne ?

Comment réussir les vacances à la montagne ?

Lors de votre séjour au ski, vous n'êtes pas à l'abri des petits incidents ou des oublis qui peuvent gâcher votre plaisir. Afin que vous puissiez profiter des pistes en toute sérénité, il est...

Nos conseils pour faire de nouvelles rencontres

Nos conseils pour faire de nouvelles rencontres

L’isolement ou la solitude est un phénomène souvent rencontré la vie des seniors. Cependant, selon une étude, cela ne constitue pas un point fort pour préserver la santé physique et mentale. Bien...