La retraite des seniors

La retraite est un évènement tant attendu pour certains mais appréhendé pour d’autres. Les changements engendrés par la retraite sont en effet, considérables. Mode de vie, revenu, état de santé, vie sociale, de nombreux changements à anticiper. Alors, comment bien préparer sa retraite pour bien vivre cette nouvelle étape ? Est-il également possible de travailler après la retraite ? Toutes les réponses dans ce dossier !

Préparer votre retraite

Pour une retraite sereine, la préparation à la retraite s’effectue en deux étapes :

La préparation à long terme

La préparation à la retraite est caractérisée par une anticipation. A partir de 40 ans, vous pouvez déjà penser à préparer votre retraite. Comme vos revenus connaitront une baisse significative après la cessation d’activité professionnelle, vous devez envisager un supplément de revenu pour palier à ce manque à gagner.

Actuellement, il existe de nombreuses alternatives pour générer un revenu qui vous aidera à bénéficier d’un revenu confortable lors de votre départ à la retraite. Ces activités résident principalement dans l’investissement :

Investir dans un logement pour être propriétaire à la retraite et éviter les loyers
Opter pour l’investissement locatif et générer un revenu supplémentaire
Investir dans l’assurance-vie
Choisir un plan d’épargne retraite selon votre activité professionnelle                                  
La préparation au départ à la retraite

Le départ à la retraite est fixé à 62 ans minimum actuellement en France. Dans le secteur privé, la demande doit s’effectuer 4 mois avant votre départ. Votre demande est à déposer auprès de votre Assurance retraite. Dans le secteur public, la demande de traitement est de 6 mois minimum.

Avant de déposer votre dossier, vérifiez que votre RIS ou relevé individuel de situation est bien correct et mis à jour. Ce document vous est transmis dès 35 ans, ensuite tous les 5 ans.

Si vous rencontrez d’éventuelles difficultés dans votre demande de retraite, faire appel à un médiateur peut toujours vous être utile.

Santé : les bonnes habitudes à prendre

Santé : les bonnes habitudes à prendre

Une bonne habitude de vie et une bonne hygiène de vie sont les bases d’une meilleure qualité de vie. A partir de la cinquantaine, la santé se dégrade progressivement. Mais en respectant certaines...

 Bien vivre sa retraite

Une retraite bien préparée est une étape importante pour bien vivre sa retraite. Mais le moment venu, les changements peuvent bouleverser votre mode de vie. Profiter de la retraite signifie vivre confortablement tant sur le plan économique que social. Quelques pratiques peuvent donc vous aider à jouir sereinement de votre retraite.
Cumuler les trimestres requis pour profiter d’une pension optimale
Si l’âge légal pour la retraite est au minimum de 62 ans, pour profiter d’une pension optimale, vous devez compter au minimum 166 trimestres. Par exemple, en atteignant l’âge de 62 ans et ayant validé 160 trimestres, les 6 trimestres manquants constitueront une décote sur votre pension. En travaillant 6 trimestres supplémentaires, vous bénéficierez du taux plein.
D’autant plus qu’après l’âge légal, vous bénéficiez d’une surcote à 1.25% par trimestre cotisé sur votre pension de base.

Quelle alimentation pour une santé de fer chez les seniors ?

Quelle alimentation pour une santé de fer chez les seniors ?

Tout au long de la vie, les besoins de l’homme changent : alimentation, activités, santé…. L’âge est donc un élément essentiel qui caractérise nos besoins. Pour bien vieillir et garder la forme, bien manger est la base pour une santé de fer. Vous devez respecter...

Réajuster votre vie sociale   

La retraite est une période favorisant l’isolement. Il n’est pas rare que des retraités vivent des moments dépressifs. Pour y remédier, il est important de s’appliquer à des activités sociales : organiser des repas ou soirées entre amis, partir à la découverte, participer à des œuvres sociales…. Ces activités vous permettront non seulement d’entretenir une relation sociale mais contribuent également au maintien de votre santé. La retraite est aussi la meilleure période pour s’engager dans les activités qui vous passionnent.

La retraite pour apprendre 

Pour bien profiter de votre retraite, vous pouvez également vous initier à de nouvelles activités comme l’apprentissage. Des cours de langue, de cuisine, de danse…. Il existe de nombreuses activités dédiées spécialement aux seniors. Les universités du temps libre ou universités interâges sont une option intéressante pour ceux qui veulent étudier. Ces universités proposent diverses disciplines organisées en cycle long ou en cycle court.

A part ces diverses activités, travailler après la retraite est une option envisageable. Cela vous permet de garantir un supplément de revenu tout en restant actif.

Travailler après la retraite  

Vu la santé fragile des seniors, il est toujours bon d’avoir un médecin traitant ainsi qu’un psychologue pour suivre de près leur état physique et mentale. Ces professionnels peuvent se déplacer en cas de crises ou de maladies. Les psychologues préconisent de faire des activités ludiques stimulant l’activité motrice et la mémoire à long terme comme à court terme. Un accompagnement spécialisé doit être offert aux Parkinsoniens et à ceux manifestant des signes d’Alzheimer.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Le cumul emploi-retraite

Ce dispositif vous permet de profiter de votre rémunération professionnelle tout en jouissant du droit de pension de retraite.

Il existe deux types de cumul emploi-retraite

  • Le cumul emploi retraite intégral réservé aux personnes ayant remplies les conditions pour un taux plein.
  • Le cumul emploi retraite plafonné ou partiel attribué aux personnes n’ayant pas remplies les conditions pour un taux plein.

La retraite progressive

Cette option vous permet de travailler pour un temps de travail réduit (entre 40 à 80% du temps de travail légal). Pendant cette période, vous pouvez prétendre à une partie de votre pension. Mais attention, cette retraite progressive ne s’applique pas aux professions libérales. Le montant de la retraite sera versé en fonction du temps de travail.