Quelles activités faire en famille ?

Sep 8, 2020 | Famille

Se rapprocher de la famille est toujours bon pour le moral notamment chez les seniors. Lorsqu’ils vivent en EHPAD ou seuls dans leurs logements, la visite de la famille est un moment privilégié et favorise la vie sociale. Ces moments de partage sont également importants pour pratiquer une activité ensemble et s’amuser. Pour vous aider à trouver les bonnes activités, nous vous proposons plusieurs sources de loisirs pour accompagner vos proches.

Les activités en plein air

Vos parents ou vos grands-parents restent la plupart du temps enfermés dans leur habitation ? Pensez donc à effectuer des activités en plein air.

Le sport

Le sport et les sorties sont très importants pour maintenir les personnes âgées en bonne santé. De plus, pratiquer un sport avec vous pourrait leur motiver davantage. Vous pouvez donc choisir un sport à pratiquer en famille. Il faut juste retenir que chez les seniors, l’activité d’endurance est plus nécessaire que les sports nécessitant la tonicité :

  • La marche ou le vélo
  • La natation, l’aquagym ou la gym douce
  • Le golf

Les journées shopping

Pour grand-mère, les virées shopping peuvent être intéressantes. Peu importe l’âge, les femmes aspirent à se sentir belle. Alors, ne cherchez pas loin. Programmez une journée pour se faire une beauté : coiffure, maquillage, manucure….

Les activités culturelles

Pour passer de bons moments en famille, les activités culturelles peuvent vous permettre de rassembler de bons souvenirs. De nombreuses activités sont au choix : les soirées cinéma, la visite des sites et monuments historiques, les expositions diverses, le théâtre. C’est également une occasion pour toute la famille d’apprendre de nouvelles choses ensembles.

Les activités d’intérieur

Chez vous ou chez les personnes âgées, vous pouvez effectuer plusieurs activités :

Les jeux de sociétés

Un loisir qui a toujours réuni de nombreuses familles et qui continuera de créer des liens est les jeux de société. Petits et grands, il existe des jeux qui conviennent à tous les âges. D’autant plus que certains jeux favorisent une bonne activité cérébrale. Pour les matheux comme pour les férus en lettres, les choix sont très larges.

Créez un nouvel album photo

Pour vous souvenir du temps passé, vous pouvez créer un album photo. Avec les photos des dernières vacances ou de vos derniers moments passés ensemble, les idées et les souvenirs vous laisseront un moment privilégié en famille. Des photos de mariage, des photos de naissances et des divers évènements qui vous sont chers, faites preuve de créativité pour immortaliser vos souvenirs !

Des activités manuelles

Les activités manuelles raviront toujours les grands-parents : cuisine, jardinage, couture… Choisissez ensemble un travail à effectuer en groupe. Vous pouvez recueillir des astuces de grand-mère pendant votre activité ! Rassurez-vous, elle a plus d’un tour dans son sac peu importe son âge : des petites anecdotes, des conseils….

Se divertir à distance

Lorsque les occasions ne vous permettent pas de vous réunir régulièrement, vous pouvez toujours vous communiquer librement. Grâce à la technologie, plusieurs activités peuvent s’effectuer à distance.

L’initiation à l’informatique

Pour de nombreux seniors, la période de confinement est la meilleure période pour s’appliquer aux activités informatiques. Vous pouvez vous faire aider par un professionnel, mais vos enfants et vos petits-enfants peuvent également être de bons professeurs.

Les appels en vidéoconférence

Les appels en vidéoconférence permettent à tous les membres de la famille de discuter ensemble, peu importe où ils se situent. Assurez-vous de fixer une heure où tout le monde soit disponible et partagez vos derniers moments en famille !

Les jeux en ligne

Les jeux en ligne vous permettent d’effectuer en groupe divers jeux qui peuvent s’adapter à tous les âges. Les jeux de société virtuels peuvent convenir à la fois aux enfants qu’aux personnes âgées.

Les visites virtuelles en famille

A défaut de se déplacer, les grands monuments et les sites historiques se déplacent chez vous ! Profitez donc de ces visites pour se cultiver en famille. Depuis votre smartphone, votre ordinateur, vous pouvez découvrir des sites confortablement de chez vous.