Quel type de matelas est conseillé pour les séniors ?

Juin 2, 2021 | Santé

Choisir un matelas de manière générale est déjà une activité périlleuse. Elle l’est encore plus lorsqu’il s’agit des personnes âgées dont les nuits deviennent moins complètes et linéaires avec l’âge. Entre douleurs, réveils fréquents et difficultés d’apprivoiser le sommeil, les séniors ont besoin d’un matelas de bonne qualité pour bien dormir. Parmi les différents modèles vendus sur le marché, quel matelas est le mieux conseillé pour les séniors ? C’est la réponse à cette interrogation que nous vous proposons de découvrir ici.

 

Les besoins de sommeil des personnes âgées

Avant de connaître les choix de matelas pour séniors, il est indispensable de comprendre que leur sommeil est différent des plus jeunes. En effet, la plupart des personnes âgées au-delà de 50 ans en moyenne sont confrontées à diverses douleurs. Elles concernent notamment le dos et les articulations. De plus, les seniors ont tendance à avoir un sommeil entrecoupé ajouté au fait qu’ils s’endorment moins vite. Dès lors, pour pallier un tant soit peu ces dysfonctionnements, la qualité du matelas est déterminante. Elle ne doit être ni trop souple ni trop ferme, avec une bonne épaisseur et une bonne densité. Vous pouvez vous inspirer des matelas tempur par exemple pour une meilleure appréciation.

 

Le matelas tempur

Ce type de matelas se place en tête de liste lorsqu’il s’agit des personnes âgées. Elle favorise une excellente répartition du poids du corps sur l’ensemble de la surface du matelas. Ce faisant, les points de pression sont dissipés et le fait d’épouser la morphologie du dormeur évite l’apparition de douleurs.

 

Aussi, pour les séniors, il est conseillé de choisir les matelas recouverts d’une mousse viscoélastique. Cette dernière vient renforcer le confort et participe à une amélioration de la circulation sanguine. De ce fait, les séniors se sentiront légers au réveil avec moins de risques de sensations d’engourdissement des membres.

 

L’autre avantage du matelas tempur, c’est qu’il est hypoallergénique et antibactérien. Avec les modèles thermorégulateurs, ils constituent des matelas respirants et hygiéniques pour les plus vieux. Certaines marques poussent les spécificités plus loin en proposant des matelas réversibles adaptés à l’été ou l’hiver. De quoi mettre les séniors dans de bonnes conditions sur le long terme. Vous pourrez trouver satisfaction avec les modèles de matelas tempur .

 

Le matelas en latex

Les mousses en latex sont un autre choix de matelas pour les séniors. Ce sont des matelas hautement durables surtout lorsqu’elles sont à base de fibres naturelles. Ce type de matelas offre un soutien dense et un confort plus souple. L’accueil pour les séniors est moelleux à juste valeur et procure à la colonne vertébrale une bonne adhérence.

 

De plus, le matelas en latex prend la forme exacte de la morphologie de la personne qui y dort. Pour les séniors ce critère est essentiel, car il permet d’occulter les positions inconfortables et par ricochet les multiples réveils nocturnes. Le sommeil est dès lors plus continu et nettement plus réparateur.

 

Le matelas hybride

Les matelas hybrides sont le troisième type de matelas recommandé pour les séniors. Plus précisément, ces matelas combinent les technologies du matelas latex avec celles des ressorts ensachés. En fait, ces derniers pris isolément conviennent aux personnes ayant une forte corpulence. Ils procurent aussi une indépendance de couchage comme nul autre matelas notamment pour les couples. En revanche, leur surface est trop rigide pour les personnes âgées et pourrait accentuer les douleurs.

 

C’est pour cette raison que pour les séniors, ils sont meilleurs lorsqu’ils sont recouverts de mousse. Celle-ci peut être du latex. En associant le moelleux et le confort de la mousse au soutien et à la ventilation des ressorts, on obtient le parfait matelas pour séniors. Les matelas hybrides laissent passer l’air grâce aux ressorts à la base. Ils offrent donc un sommeil plus frais et plus agréable.

 

Des matelas à base de matières naturelles

Les séniors sont plus sensibles aux bactéries avec l’âge. Pour ce faire, il faut privilégier des matières naturelles pour leur matelas. Les matières chimiques sont des sources d’allergies pouvant provoquer des maladies plus ou moins graves. Quel que soit le type de matelas choisi, ce critère doit être vérifié. Spécialement pour le matelas en latex qui doit être à 100 % en fibres naturelles pour convenir aux séniors. Enfin, la certification OEKO-TEX standard 100 peut servir de critère de choix, car c’est elle qui atteste la non-toxicité des matières de fabrication des matelas.

 

Vous l’aurez compris, choisir un matelas pour les séniors ne peut se faire sur un coup de tête. Pour leur conférer un sommeil de qualité et leur assurer une meilleure santé, les matelas tempur sont les plus conseillés. Toutefois, ceux en latex ou ceux qui combinent mousse et ressorts ensachés sont également d’excellents choix. Enfin, les matières doivent être naturelles pour une bonne hygiène.

Les principales prestations d’aide à domicile

Les principales prestations d’aide à domicile

Les services d’aide à domicile sont nombreux. Il en existe, en effet, plusieurs types, adaptés à différentes situations. Ils répondent aux besoins des personnes ayant souvent une mobilité réduite ou...

Quel sommier choisir pour un sénior ?

Quel sommier choisir pour un sénior ?

Qu'il s'agisse d'enfants, d'adultes ou de personnes âgées, nous avons tous besoin d'un lit confortable pour soutenir notre développement physique et mental. En vieillissant, diverses douleurs et...

Les services d’aide à la personne à domicile

Les services d’aide à la personne à domicile

Le maintien à domicile ou se placer dans une maison de retraite, deux alternatives qui s’affrontent. Le vieillissement n'est pas une maladie. Cependant, en vieillissant, nous sommes tous confrontés...

Les avantages et les inconvénients du savon

Les avantages et les inconvénients du savon

Sur le marché, les savons se déclinent sous diverses formules en fonction du type et des besoins spécifiques de la peau. Pourtant, certains produits peuvent contenir des substances toxiques qui...

Bien dormir pour mieux maigrir

Bien dormir pour mieux maigrir

Le sommeil joue-t-il un rôle dans le cadre de la perte de poids ? Vous demanderiez-vous peut-être. Oui, si ce paramètre est pris à la légère, vos efforts pour maigrir restent vains. Il faut bien...

L’hygiène chez les seniors

L’hygiène chez les seniors

Comme chez tout le monde, l’hygiène est importante chez le senior. On peut toutefois noter quelques points spécifiques dans la façon dont les personnes âgées doivent faire leur toilette. Cette...