Quel sommier choisir pour un sénior ?

Juin 29, 2021 | Santé

Qu’il s’agisse d’enfants, d’adultes ou de personnes âgées, nous avons tous besoin d’un lit confortable pour soutenir notre développement physique et mental. En vieillissant, diverses douleurs et conditions pathologiques sont susceptibles de survenir, que ce soit le dos, les fesses, les articulations, la sciatique ou l’arthrose entre autres. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, il importe de savoir quel sommier choisir pour un sénior.

 

Le choix du bon sommier pour le confort d’un sénior

Il est certain que la partie la plus importante pour obtenir le meilleur confort est le matelas. Toutefois, si vous dormez sur un matelas de haute qualité comme le matelas-160×200, mais avec le mauvais sommier installé, vous n’obtiendrez pas le maximum de confort et vice versa.

D’une manière générale, pour les personnes âgées, le plus important est de trouver une position de sommeil adaptée afin qu’elles puissent trouver un sommeil confortable. Un sommier à lattes ou un sommier à ressorts classique peut résoudre ce problème, mais idéalement, il est recommandé d’utiliser un sommier électrique (également désigné par le terme de sommier de relaxation).

Par ailleurs, avec le lit électrique, les personnes âgées peuvent choisir l’angle d’inclinaison de la tête et des pieds pour trouver la posture la plus confortable. Vous pouvez vous fournir un lit réglable manuellement, mais pour les personnes âgées, par exemple, un modèle électrique est plus pratique. Cela peut empêcher les séniors de se lever de leur matelas-160×200 lorsqu’ils veulent changer de position la nuit.

Par ailleurs, il faut noter un point important au niveau de la santé des séniors. Si d’aventure vous souffrez de douleurs intenses, il est vivement recommandé de consulter un médecin. Ce dernier est la personne habilitée pour vous préconiser un lit médicalisé adapté à votre situation particulière.

 

Les types de matelas adaptés aux séniors

Dans l’ensemble, il semble que la plupart des matelas conviennent aux séniors. Dans cet élan, la première chose que vous devez rechercher est un modèle qui peut fournir un soutien précis tout en associant un confort optimal à toute personne âgée.

 

Les matelas de type mousse viscoélastique

Le type de matelas parfait varie d’une personne à l’autre, car chaque dormeur s’adapte plus ou moins au matelas en fonction de sa position et de sa forme de sommeil. Cependant, pour les personnes âgées, il peut être recommandé d’utiliser d’abord un matelas en mousse à mémoire de forme. En effet, il est connu que le type de matelas en mousse viscoélastique peut parfaitement épouser la courbe du corps tout en apportant un certain maintien pour soulager efficacement les points de pression et apaiser les douleurs. Il est de ce fait plus qu’un simple matelas de maison, mais plutôt un dispositif médical.

 

Les matelas disposant de ressorts ensachés

Ces variétés de matelas peuvent également être un bon choix. Elles ont la particularité d’apporter une certaine fermeté et un maintien précis pour favoriser le bon alignement du dos et de la colonne vertébrale. Dès lors, ces matelas soulagent et préviennent directement les douleurs, notamment les maux de dos. Il faut en plus que le sommier sélectionné puisse correspondre à un tel type de matelas pour augmenter davantage son efficacité.

 

Les matelas à base de latex

En matière de confort, il apparaît que les matelas en latex présentent à la fois les caractéristiques des ressorts ensachés et de la mousse à mémoire de forme. Les matelas en latex sont légèrement plus durs que les mousses viscoélastiques. Premièrement, ils offrent un degré de fermeté relativement élevé tout en maintenant une sensation relativement confortable, et ils peuvent également améliorer la posture pour prévenir et soulager la douleur. Idéalement, il est conseillé de choisir un modèle en latex naturel, par exemple, il peut vous offrir de nombreuses fonctionnalités, comme une protection hypoallergénique.

En définitive, pour les individus séniors, il est préconisé de choisir idéalement un sommier de relaxation. En ce qui concerne le matelas, il est intéressant de choisir un matelas hybride qui combine les avantages de la mousse mémoire, du latex et des ressorts ensachés. Le matelas-160×200 correspond à une telle description.

Les principales prestations d’aide à domicile

Les principales prestations d’aide à domicile

Les services d’aide à domicile sont nombreux. Il en existe, en effet, plusieurs types, adaptés à différentes situations. Ils répondent aux besoins des personnes ayant souvent une mobilité réduite ou...

Les services d’aide à la personne à domicile

Les services d’aide à la personne à domicile

Le maintien à domicile ou se placer dans une maison de retraite, deux alternatives qui s’affrontent. Le vieillissement n'est pas une maladie. Cependant, en vieillissant, nous sommes tous confrontés...

Les avantages et les inconvénients du savon

Les avantages et les inconvénients du savon

Sur le marché, les savons se déclinent sous diverses formules en fonction du type et des besoins spécifiques de la peau. Pourtant, certains produits peuvent contenir des substances toxiques qui...

Bien dormir pour mieux maigrir

Bien dormir pour mieux maigrir

Le sommeil joue-t-il un rôle dans le cadre de la perte de poids ? Vous demanderiez-vous peut-être. Oui, si ce paramètre est pris à la légère, vos efforts pour maigrir restent vains. Il faut bien...

L’hygiène chez les seniors

L’hygiène chez les seniors

Comme chez tout le monde, l’hygiène est importante chez le senior. On peut toutefois noter quelques points spécifiques dans la façon dont les personnes âgées doivent faire leur toilette. Cette...