Pourquoi avoir recours à l’utilisation d’un cadre marche ?

Nov 23, 2021 | Santé

Un cadre marche est avant tout un dispositif médical utilisé pour favoriser l’autonomie des personnes à mobilité réduite ou en incapacité physique. Souvent appelé déambulateur, cet outil renferme des caractéristiques bien utiles dans le processus de guérison ou de thérapie dans la société actuelle. Toutefois, d’innombrables questions se posent : en quoi est-il important ? À quel moment en a-t-on besoin ? Découvrez les réponses à ces questions dans cette section.

Lorsque la canne de marche est insuffisante à votre équilibre

Une des raisons élémentaires de l’usage d’un cadre de marche est le vieillissement. C’est un facteur indéniable, car à partir du troisième âge les facultés physiques et mentales se dégradent. Plus l’âge avance, moins on est performant. C’est bien pour cela que la phase de la retraite a été instaurée dans le milieu professionnel.

cadre de marche

Avec ces nombreux bouleversements physiques, si votre canne à marche devient inconfortable, n’hésitez surtout pas à consulter un spécialiste cadre de marche pour vous accompagner.

De plus, cet avis supplémentaire vous permettra de faire le choix adapté à votre situation. Il existe plusieurs types de déambulateurs cadres de marche, notamment : les déambulateurs cadres de marche simples, releveurs et articulés.

Les déambulateurs cadres de marche simple

Ces derniers sont très stables, solides et permettent une utilisation sur le long terme. Ils peuvent être une bonne idée pour maintenir la forme physique, car difficiles à manipuler.

Les déambulateurs releveurs

Ce type de déambulateurs permet à son utilisateur de marcher, mais aussi de pouvoir se lever sans aide extérieure (tout seul). Ils sont plus courants chez les personnes récemment opérées en fauteuil roulant et sont équipés de deux poignées.

Les déambulateurs articulés

Ce sont les déambulateurs les plus pratiques, car beaucoup plus malléables et flexibles. En plus de pouvoir garder des petits objets, ils sont réglables en hauteur et s’adaptent facilement à la morphologie.

En situation de rééducation à la marche

La rééducation à la marche est une thérapie mise en place pour aider à retrouver l’usage normal de ses jambes. C’est un traitement généralement suivi par des personnes ayant été victimes d’un accident ou au sortir d’une opération. C’est d’ailleurs la seconde raison pour laquelle on peut avoir besoin d’un cadre marche.

cadre de marche

Cependant, pour ce genre de situations l’utilisation de déambulateurs plus sophistiqués est de rigueur en fonction de la gravité de votre cas. Il existe différents types de déambulateurs à roulettes : à 2 roues, 3 roues et 4 roues.

Les déambulateurs à 2 roues

Très utile pour les personnes en manque d’équilibre accentué, ce dispositif possède deux roues à l’avant. Il est connu pour sa stabilité et sa maniabilité assez souple.

Les déambulateurs à 3 et 4 roues

Ces derniers possèdent deux roues à l’avant et une à l’arrière. Ces déambulateurs sont équipés d’un frein et d’outils directionnels. Ils sont généralement pliables, par conséquent plus faciles à transporter.

Comme ceux à 3 roues, ils sont équipés d’un système directionnel, de 2 roues à l’avant comme à l’arrière et d’un frein pour les roues arrière. Ils se démarquent, car plus confortables et munis d’un panier, d’une porte-canne, de plateaux, etc.

Pour faire le meilleur choix, il convient de s’appuyer sur des caractéristiques comme la taille, le poids ou encore la gravité de la maladie ou du handicap.

Dès lors que les facultés motrices sont atteintes

Il n’y a pas un âge précis pour avoir recours à un cadre de marche. En effet, tout dépend des sensations que vous ressentez en marchant. Dès lors que vous ne vous sentez plus en sécurité pour vous déplacer, l’utilisation d’un déambulateur devient nécessaire. Ainsi, consulter un médecin préalablement est recommandé pour vous assurer de votre situation.

Les principales prestations d’aide à domicile

Les principales prestations d’aide à domicile

Les services d’aide à domicile sont nombreux. Il en existe, en effet, plusieurs types, adaptés à différentes situations. Ils répondent aux besoins des personnes ayant souvent une mobilité réduite ou...

Quel sommier choisir pour un sénior ?

Quel sommier choisir pour un sénior ?

Qu'il s'agisse d'enfants, d'adultes ou de personnes âgées, nous avons tous besoin d'un lit confortable pour soutenir notre développement physique et mental. En vieillissant, diverses douleurs et...

Les services d’aide à la personne à domicile

Les services d’aide à la personne à domicile

Le maintien à domicile ou se placer dans une maison de retraite, deux alternatives qui s’affrontent. Le vieillissement n'est pas une maladie. Cependant, en vieillissant, nous sommes tous confrontés...

Les avantages et les inconvénients du savon

Les avantages et les inconvénients du savon

Sur le marché, les savons se déclinent sous diverses formules en fonction du type et des besoins spécifiques de la peau. Pourtant, certains produits peuvent contenir des substances toxiques qui...

Bien dormir pour mieux maigrir

Bien dormir pour mieux maigrir

Le sommeil joue-t-il un rôle dans le cadre de la perte de poids ? Vous demanderiez-vous peut-être. Oui, si ce paramètre est pris à la légère, vos efforts pour maigrir restent vains. Il faut bien...