Nos conseils pour faire de nouvelles rencontres

Sep 4, 2020 | Loisirs

L’isolement ou la solitude est un phénomène souvent rencontré la vie des seniors. Cependant, selon une étude, cela ne constitue pas un point fort pour préserver la santé physique et mentale. Bien vieillir commence par la façon dont vous décidez de vivre. D’ailleurs, il existe plusieurs avantages tirés de la vie sociale une fois avoir franchi le cap de la retraite.

Pourquoi créer du lien une fois senior

Il existe mille et une raisons de créer des liens sociaux pour les séniors. Bien que vous ne soyez plus actifs sur le plan professionnel, cela n’a pas pour autant à influencer votre vie sociale. Avec l’âge, le lien avec ses proches reste important pour vieillir sereinement. Selon un sondage, un quart des personnes retraitées passent leur temps dans la solitude. Les causes en sont également multiples, comme le décès de son conjoint. Cependant, ce mode de vie nuit essentiellement à la santé physique et mentale.

Rester en contact avec ses amis ou les membres de sa famille permet de parler de ses problèmes, et envies personnelles. Vivre non loin de son entourage familial est également l’idéal pour avoir un bon moral. Il est toujours mieux d’avoir des nouvelles de vos connaissances même si vous n’habitez pas avec eux. Une visite de vos proches ou des sorties fréquentes vous feront également profiter de bons moments. Plus efficace qu’un médicament, le lien social lutte contre l’isolement et offre une meilleure vie aux seniors.

Les activités de groupe

La solitude, l’isolement ou le manque de loisir peuvent causer une dépression chez les seniors. Pour rendre la vie de vos aînés plus agréable, vous pouvez opter pour des activités de groupe. Ces dernières permettent de parer aux différents maux, surtout l’absence de vie sociale. En plus d’offrir du bien-être et de faire de nouvelles connaissances, les activités stimulent également les capacités de chacun. Afin de donner du sens au projet de vie des seniors, ils ont l’embarras du choix suivant leur préférence. Le but étant de pouvoir profiter de l’animation, chacun doit trouver celle qui s’adapte à merveille à ses envies.

En vue de favoriser les liens, les seniors ont la possibilité de choisir les jeux de société. Ils comptent parmi les moyens pour se divertir. De même, ils tendent à faire des exercices de mémoires tout en stimulant les capacités cognitives. Quant aux sorties culturelles, elles ont pour objectif de participer à la vie de la cité. Les spectacles de fête ou encore les activités culinaires sont aussi de meilleures options pour des moments de convivialité. En outre, les activités centrées autour des nouvelles technologies sont également stimulantes et enrichissantes pour les seniors souhaitant lutter contre la solitude et profiter des avantages de ces dernières.

 

Une vie sociale organisée

Les activités associatives ont tendance à être réduites chez les personnes âgées. Toutefois, elles conditionnent une meilleure santé mentale et physique. La plupart des seniors se sentent délaissés ou inutiles. Pour obtenir un meilleur mode de vie, il s’avère nécessaire d’avoir une vie sociale bien organisée. Selon votre planning, sans aucun doute, vous trouverez des activités ou des animations qui vous conviennent. Outre les visites de famille et les sorties, vous pouvez vous engager dans la vie communautaire.

Plusieurs sont les retraités qui occupent des fonctions importantes auprès de la commune où ils résident. Par exemple, vous pouvez prendre part à un conseil de quartier ou pourquoi pas, devenir un porte-parole. Cela permet de préserver son estime de soi en plus d’aider ses convives. Si vous le souhaitez, vous aurez également la chance d’ouvrir des associations pour partager votre savoir-faire. Transmettre ses expériences aux plus jeunes est un excellent exercice pour le cerveau. En plus du fait de garder le moral, la conservation de la vie sociale tend également à aider ses proches ou ses connaissances. Lors de la retraite, certaines personnes âgées préfèrent également partir en voyage. En groupe ou avec son conjoint, cette perspective vise à faire des découvertes passionnantes.