L’importance des soins dentaires pour personnes âgées

Fév 24, 2022 | Santé

Il est primordial de maintenir sa santé bucco-dentaire, notamment pour les personnes âgées. Cela peut rendre difficile la mastication pouvant entraîner des carences et des chutes. Nous allons justement parler de l’importance des soins dentaires pour personnes âgées. 

Les problèmes de santé dentaires des personnes âgées

Avec l’âge, les gencives ont tendance à se rétracter et les dents deviennent de plus en plus fragiles. D’autant plus que les personnes âgées peuvent avoir du mal à brosser leurs dents à cause d’une défaillance au niveau du bras ou d’une mauvaise vue.

Les maladies bucco-dentaires les plus courantes chez les personnes âgées sont les maladies parodontales. Ces dernières sont causées par une accumulation de bactéries formant ainsi ce qu’on appelle plaque dentaire. Si cette dernière n’est pas éliminée à temps, elle pourra atteindre le support osseux des racines des dents. Pire encore, cela peut engendrer une inflammation des gencives et le déchaussement des dents. D’où, l’importance des soins dentaires pour séniors

Dans la majorité des cas, la maladie parodontale ne provoque aucune douleur. De ce fait, il est assez difficile de la diagnostiquer sans la consultation d’un dentiste. Les signes n’apparaissent que lorsque la maladie est déjà à un stade plus ou moins avancé. Cela pourrait être un saignement pendant le brossage des dents, un déchaussement des dents, une mauvaise haleine, etc. 

En plus de la maladie parodontale, les personnes âgées peuvent souffrir d’autres problèmes de santé bucco- dentaires à savoir des dents foncées, de la sécheresse buccale, des caries, etc. 

Les soins dentaires pour séniors les plus courants

Les prothèses dentaires, les bridges ou les implants sont les soins dentaires les plus courants pour les personnes âgées. Cette opération consiste à remplacer les dents perdues ou manquantes. L’objectif est que les seniors puissent continuer à s’alimenter correctement et d’afficher un beau sourire. 

Comme pour les dents, les prothèses dentaires doivent être nettoyées régulièrement pour éviter la formation des bactéries et tout ce qui s’en suit (maladies des gencives, caries, …). Pour ce faire, il faut commencer par les enlever pour éliminer tous les résidus d’aliments. Ensuite, il faut les brosser avec une brosse à dents à poils souples de préférence. Évitez d’utiliser des nettoyants ménagers ou des dentifrices ordinaires. Rincez abondamment à l’eau propre avant de les réutiliser. Entre temps, n’oubliez pas de bien nettoyer et masser vos gencives en utilisant un linge humide propre ou une brosse à dents avec des poils très souples. 

Outre les prothèses dentaires, les implants, la couronne ou le pont doivent être également contrôlés de manière régulière. Seul le dentiste pourra juger s’ils sont en bon état et vérifier s’il est nécessaire de remplacer ou d’ajuster des pièces cassées. Par l’occasion, le dentiste va vérifier les parties en contact avec les prothèses, les implants ou le pont au cas où il y aurait des irritations ou d’autres problèmes. 

Que vous ayez encore vos dents naturelles ou des implants, des prothèses,… les premiers soins dentaires appropriés pour les personnes âgées sont le brossage quotidien. A cela s’ajoutent le recours au fil dentaire adapté aux personnes âgées et les examens dentaires réguliers.

Les principales prestations d’aide à domicile

Les principales prestations d’aide à domicile

Les services d’aide à domicile sont nombreux. Il en existe, en effet, plusieurs types, adaptés à différentes situations. Ils répondent aux besoins des personnes ayant souvent une mobilité réduite ou...

Quel sommier choisir pour un sénior ?

Quel sommier choisir pour un sénior ?

Qu'il s'agisse d'enfants, d'adultes ou de personnes âgées, nous avons tous besoin d'un lit confortable pour soutenir notre développement physique et mental. En vieillissant, diverses douleurs et...

Les services d’aide à la personne à domicile

Les services d’aide à la personne à domicile

Le maintien à domicile ou se placer dans une maison de retraite, deux alternatives qui s’affrontent. Le vieillissement n'est pas une maladie. Cependant, en vieillissant, nous sommes tous confrontés...

Les avantages et les inconvénients du savon

Les avantages et les inconvénients du savon

Sur le marché, les savons se déclinent sous diverses formules en fonction du type et des besoins spécifiques de la peau. Pourtant, certains produits peuvent contenir des substances toxiques qui...