Les services d’aide à la personne à domicile

Juin 18, 2021 | Santé

Le maintien à domicile ou se placer dans une maison de retraite, deux alternatives qui s’affrontent.

Le vieillissement n’est pas une maladie. Cependant, en vieillissant, nous sommes tous confrontés au risque de perte progressive de nos capacités physiques, sensorielles ou cognitives. Ces difficultés liées au vieillissement se transforment en une variété de besoins d’aide.  Le défi de la dépendance est de les connaître, de les prévoir, et d’apporter des solutions d’accompagnement pour éviter la situation catastrophique d’être abandonné à domicile.

Le développement des services d’aide à la personne à domicile

Ces dernières années, les soins à domicile se sont considérablement développés. Pour les personnes âgées dépendantes, le placement dans une maison de retraite est désormais moins automatique. Dans la plupart des cas, le maintien à domicile reste le premier choix des personnes concernées. Avant de prendre une décision, il est important d’évaluer la santé et la situation financière des personnes âgées. Rester chez soi le plus longtemps possible est le souhait de la plupart des personnes âgées, même en perte d’autonomie. Grâce au développement des services d’aide à la personne, ce souhait est désormais de plus en plus réalisable. Ces services sont aujourd’hui hautement spécialisés et visent à faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de besoin. C’est pour cela vous serez besoin des agences spécialisés dans ce domaine tels que l’exemple de LA MAIN TENDUE.

 

Les services d’aide à la personne offrent une variété de services pour répondre aux besoins de chaque personne âgée. L’objectif est d’atténuer les difficultés, tout en maintenant, voire en rétablissant l’autonomie humaine, et de contribuer au maintien de la vie sociale.

 

Les responsables de service d’aide et de maintien à domicile :

Auxiliaires de vie, assistantes de vie, aides à domicile, aides ménagères sont un ensemble des termes qui recouvrent des formations différentes mais les tâches peuvent être identiques.

 

  • Auxiliaire de vie : apporte son aide et assiste des personnes âgées, fragilisées, handicapée dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, il apporte également un soutien moral. En revanche, les auxiliaires de vie sont titulaires d’un diplôme d’auxiliaire de vie sociale, délivré à l’issue de la formation attestée par l’État.
  • Assistante de vie / aide à domicile : a pour mission de réaliser un travail matériel, moral et social auprès des personnes âgées et de les aider à domicile, elle est au service des personnes âgées en situation de perte d’autonomie ou de dépendance.
  • Aides ménagères : Le rôle d’une aide-ménagère est principalement d’effectuer des tâches d’hygiène et d’entretien d’un domicile, mais elle peut également aider à préparer les repas et faire les courses.

 

De manière générale, l’assistante de vie, aide à domicile et aide-ménagère assurent le même travail que l’auxiliaire de vie, la principale différence entre eux réside dans l’approche plus “intime” de l’auxiliaire de vie. Si vous avez besoin d’une assistante de vie pour vos proches âgés, vous pouvez faire appel aux services à la personne Val de Marne 94 , cette entreprise est parmi autres qui est spécialiste dans le domaine d’aides à la personne dans le 94 : Créteil, Maisons-Alfort, Saint-Maurice, Valenton, et partout dans l’ile de France.

 

Les prestations assurées par les professionnels d’aide à la personne :

De nombreux services sont assurés par les assistantes de vie pour faciliter la vie des personnes âgées à domicile :

  • L’accompagnement et l’aide de la personne dans les gestes essentiels de la vie quotidienne : aide à la mobilité et aux déplacements, à la toilette, à l’habillage, aux courses, aux promenades, à la préparation des repas et à la prise des repas, aide au ménage, repassage…
  • Accompagnement et aide de la personne dans les activités de la vie sociale et relationnelle : accompagnement dans les activités domestiques et administratives, de loisirs, de la vie sociale…
  • Soutient des activités intellectuelles, sensorielles et motrices de la personne.
  • Présence auprès des personnes âgées malades, confort physique du malade, bien-être, le jour comme la nuit.

 

Les principales prestations d’aide à domicile

Les principales prestations d’aide à domicile

Les services d’aide à domicile sont nombreux. Il en existe, en effet, plusieurs types, adaptés à différentes situations. Ils répondent aux besoins des personnes ayant souvent une mobilité réduite ou...

Quel sommier choisir pour un sénior ?

Quel sommier choisir pour un sénior ?

Qu'il s'agisse d'enfants, d'adultes ou de personnes âgées, nous avons tous besoin d'un lit confortable pour soutenir notre développement physique et mental. En vieillissant, diverses douleurs et...

Les avantages et les inconvénients du savon

Les avantages et les inconvénients du savon

Sur le marché, les savons se déclinent sous diverses formules en fonction du type et des besoins spécifiques de la peau. Pourtant, certains produits peuvent contenir des substances toxiques qui...

Bien dormir pour mieux maigrir

Bien dormir pour mieux maigrir

Le sommeil joue-t-il un rôle dans le cadre de la perte de poids ? Vous demanderiez-vous peut-être. Oui, si ce paramètre est pris à la légère, vos efforts pour maigrir restent vains. Il faut bien...

L’hygiène chez les seniors

L’hygiène chez les seniors

Comme chez tout le monde, l’hygiène est importante chez le senior. On peut toutefois noter quelques points spécifiques dans la façon dont les personnes âgées doivent faire leur toilette. Cette...