Les principales prestations d’aide à domicile

Juil 9, 2021 | Santé

Les services d’aide à domicile sont nombreux. Il en existe, en effet, plusieurs types, adaptés à différentes situations. Ils répondent aux besoins des personnes ayant souvent une mobilité réduite ou ne pouvant pas assurer certaines tâches au sein de leurs foyers. Des professionnels sont là pour les assister. Voici les différentes prestations disponibles à cet effet.

Assistance pour les personnes vulnérables et en situation de handicap

Lorsque l’on parle d’aide aux personnes vulnérables, il est surtout question de personnes âgées. En effet, il s’agit d’une catégorie de la population qui s’expose à de nombreux problèmes de santé et de mobilité. Pourtant, beaucoup de familles ne désirent pas les placer auprès des établissements spécialisés comme les maisons de retraite. Heureusement, il est possible de faire appel à des auxiliaires de vie pour faciliter la vie quotidienne des seniors qui ont encore un minimum d’autonomie. Les professionnels peuvent être là tout au long de la journée, du réveil au coucher. Les services fournis sont riches et variés, de la réalisation de la toilette, en passant par la préparation des repas ou l’accompagnement pour les rendez-vous chez le médecin. Les services d’aide aux personnes âgées incluent aussi une assistance médicale en cas de besoin.

Même si les aides à domicile servent essentiellement à garantir la sécurité des personnes âgées, ils peuvent aussi bénéficier à des individus en situation de handicap, peu importe leur âge. En effet, tout le monde peut être victime d’une perte partielle ou totale de mobilité. Dans ce cas, les prestations offertes sont toujours similaires à celles citées précédemment. Les assistants sont là dans tous les aspects de la vie quotidienne de leurs clients. Ils les aident à accomplir des tâches qui semblent simples à faire, mais qui sont difficiles à réaliser à cause d’un handicap. C’est aussi valable pour les patients qui viennent de sortir de l’hôpital et qui ont encore besoin de limiter leurs mouvements durant la convalescence à domicile.

Assistance pour les personnes occupées

Parfois, il est difficile pour les individus impliqués dans la vie active de s’occuper de leur foyer. Certains parents sont, par exemple, débordés par leur travail alors que les enfants sont encore loin d’être autonomes. Il existe également des services d’aide pour ce genre de situation. En effet, il est possible de se faire assister par des professionnels qui garderont ses enfants de plus de 3 ans pendant toute la journée. La préparation des repas, l’accompagnement à l’école, les activités parascolaires, et même le suivi des devoirs de maison. Tout est assuré.

En outre, d’autres types d’assistants peuvent être engagés pour la réalisation des tâches ménagères. Ils constituent de véritables sauveurs pour les personnes qui manquent de temps. Parmi les prestations, on compte notamment le ménage, la blanchisserie, le repassage, l’élaboration des repas du jour, etc. Se faire aider de la sorte représente un investissement conséquent, mais c’est un bon moyen d’être tranquille et de se libérer d’un poids énorme, surtout lorsqu’on est déjà assez stressé par son activité professionnelle.