Les informations sur les EHPAD

Sep 4, 2020 | Logement

D’un côté, il n’est pas facile de faire le bon choix d’une maison de retraite. D’un autre côté, la demande concernant le transfert de personnes âgées dans ces établissements ne cesse d’augmenter. Le plus souvent, il s’agit des seniors qui nécessitent des soins réguliers. Les EHPAD sont une solution. De quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Un EHPAD ou Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes est également connu sous l’appellation Maison de retraite. Il s’agit d’un logement destiné à recevoir des personnes âgées de plus de 60 ans. Ces dernières sont généralement dans une situation de perte d’autonomie psychique ou physique. Ainsi, il est difficile de les maintenir à domicile.

Un EHPAD est également une structure médicalisée capable d’accueillir les seniors en chambre collective ou individuelle. De plus, cet établissement peut aussi leurs offrir :

  • Des soins médicaux personnalisés et une aide à la vie quotidienne ;
  • Des services de blanchisserie ;
  • Des services d’animations ;
  • Des services de restauration…

 

  1. Un EHPAD : pour des soins médicaux

Les soins sont généralement assurés par des professionnels qualifiés, et cela, sous la direction d’un médecin coordonnateur. Néanmoins, cela n’empêche pas aux résidents de faire un choix sur leur médecin traitant. En outre, les personnes âgées fortement dépendantes pourront être hébergées dans une Unité de Soins de Longue Durée ou USLD.

  1. Un EHPAD : pour assurer un soin 24h/24

L’EHPAD dispose 24 h/24 d’une équipe soignante, capable d’assurer tous les soins dont chaque résident a besoin. Mais cela dépend principalement de la situation personnelle de chacun. Toutefois, le coordonnateur peut être un gériatre ou un généraliste, dont la fonction est d’assurer la formation et la coordination du personnel. Cela est nécessaire pour garantir la continuité et la qualité des soins.

Comment les comparer ? 

Si vous avez un proche qui se sent isolé à son lieu d’habitation ou qui n’est pas autonome, alors il est conseillé de le transférer dans un EHPAD. Néanmoins, avant d’en choisir, il est nécessaire de faire une comparaison pour trouver l’établissement idéal. Dans ce cas, vous devez faire des recherches :

  1. Connaître La différence entre EHPAD et maison de retraite

En général, il y a plusieurs sortes de maison de retraite. Il est essentiel de les connaître, afin de savoir laquelle est la plus adaptée à la situation de la personne âgée :

  • Une résidence services seniors ;
  • Une résidence autonomie ;
  • L’USLD ou Unité de Soin Longue Durée ;
  • Le EHPAD ou Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées.

En outre, le terme maison de retraite désigne toutes les résidences de seniors. Mais sa différence avec un EHPAD se trouve au niveau de la médicalisation. Effectivement, ce dernier a signé des conventions tripartites avec des organismes de tutelle.

  1. Comparer la situation géographique et les offres de plusieurs EHPAD

La situation géographique de l’établissement est un point qu’il ne faut jamais négliger. Il est très important de définir la zone géographique dans laquelle vous désirez trouver un EHPAD. Ainsi, il vaut mieux privilégier celui dont l’emplacement se trouve à proximité de la famille de la personne âgée. L’importance est de limiter l’isolement de la personne âgée.

 

Il est impératif de comparer les offres de chaque maison de retraite médicalisée avant de faire un choix. Voir si le l’établissement peut répondre aux besoins et aux attentes de la personne âgée. Est-ce que l’EHPAD présente des services de restauration, des services d’animation, etc.

Choisir un EPHAD adapté

Avant de faire un choix sur le type de EHPAD pour votre proche, il est important de prendre en compte quelques facteurs de choix :

  1. Le tarif

Le coût est un facteur qu’il ne faut jamais prendre à la légère. Il est plus logique d’opter pour un établissement dont les tarifs sont moins onéreux que les autres. Le prix varie entre 1500 euros et 6000 euros par moins en moyenne. Mais les services proposés sont également à étudier de près.

  1. Le lieu

Il est recommandé de choisir un EHPAD qui est situé à proximité d’un centre-ville. Cela est nécessaire pour réduire la distance à parcourir lors des heures de visites.

 

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

Depuis quelques années, les résidences seniors se sont fortement multipliées. Le but de leur mise en place est généralement de faire face au défi du vieillissement de la population. Découvrez dans...