L’hygiène chez les seniors

Mar 14, 2021 | Santé

Comme chez tout le monde, l’hygiène est importante chez le senior. On peut toutefois noter quelques points spécifiques dans la façon dont les personnes âgées doivent faire leur toilette. Cette dernière est un moment de détente pour ces catégories de personnes, même s’il y a des précautions à prendre.

La toilette : un moment de détente

Généralement, chez toute personne, la toilette est un moment de détente. Que ce soit une douche froide ou chaude, un bain froid ou chaud, cela permet toujours de se ressourcer. La toilette permet d’éliminer la sueur, les poussières et autres impuretés qui peuvent favoriser l’apparition d’infections. Chez le senior, se toiletter est très important. Déjà, sa peau est plus fragile que celles des jeunes individus. Ce qui fait qu’elle nécessite plus de soins, car elle est plus exposée aux risques d’infections. La toilette contribue aux bien-être moral et physique de la personne âgée.

Si l’on aide une personne âgée à faire sa toilette, il faut lui laisser tout le temps qu’il lui faut. En plus du respect de sa pudeur et de son intimité, il faut lui laisser la liberté de réaliser seule le maximum de gestes. Elle ne doit ressentir aucune gêne morale. Le fait de la brusquer pourrait la frustrer et aller jusqu’à créer un complexe.

 

Les précautions à prendre

Comme la peau d’un senior est fragile, il y a des précautions à prendre durant les séances de toilettage. C’est alors qu’il faut :

  • Éviter les courants d’air, sachant que la santé d’une personne âgée est fragile. Il faut donc se laver dans une pièce bien close.
  • Utiliser un gant de toilette pour toutes les surfaces de la peau
  • Utiliser un savon et un shampoing à pH doux (faible)
  • Se laver avec de l’eau à température du corps. Bien entendu, les douches froides et chaudes vont dépendre des saisons et de chaque individu.
  • Utiliser une baignoire à porte pour mesure de précaution.

Tout le monde voit ses mobilités réduites au fil du temps. Un senior ayant atteint un certain âge n’a plus ses souplesses d’antan. Aussi, si l’on utilise une baignoire pour faire sa toilette, il est préférable d’opter pour une baignoire munie d’une porte pour éviter l’escalade et un éventuel accident.

 

L’ordre dans lequel un senior doit laver les parties de son corps

Il est recommandé de suivre l’ordre suivant pour la toilette quotidienne d’une personne âgée :

  • Le visage et le cou
  • Le devant de la partie supérieure du corps (torse, bras et mains), puis le dos
  • L’abdomen, les cuisses, les jambes et les pieds
  • Les parties génitales, puis les régions anales
  • Pour finir, la bouche (dents et/ou appareils dentaires)

Aucune région du corps ne doit être oubliée. Tous les recoins doivent être passés au peigne fin pour éviter les infections. La tête peut être lavée avec le visage et le cou. Sinon il est également possible de le faire indépendamment de tout le reste du corps, en dehors d’une séance de bain ou de douche.

Les principales prestations d’aide à domicile

Les principales prestations d’aide à domicile

Les services d’aide à domicile sont nombreux. Il en existe, en effet, plusieurs types, adaptés à différentes situations. Ils répondent aux besoins des personnes ayant souvent une mobilité réduite ou...

Quel sommier choisir pour un sénior ?

Quel sommier choisir pour un sénior ?

Qu'il s'agisse d'enfants, d'adultes ou de personnes âgées, nous avons tous besoin d'un lit confortable pour soutenir notre développement physique et mental. En vieillissant, diverses douleurs et...

Les services d’aide à la personne à domicile

Les services d’aide à la personne à domicile

Le maintien à domicile ou se placer dans une maison de retraite, deux alternatives qui s’affrontent. Le vieillissement n'est pas une maladie. Cependant, en vieillissant, nous sommes tous confrontés...

Les avantages et les inconvénients du savon

Les avantages et les inconvénients du savon

Sur le marché, les savons se déclinent sous diverses formules en fonction du type et des besoins spécifiques de la peau. Pourtant, certains produits peuvent contenir des substances toxiques qui...

Bien dormir pour mieux maigrir

Bien dormir pour mieux maigrir

Le sommeil joue-t-il un rôle dans le cadre de la perte de poids ? Vous demanderiez-vous peut-être. Oui, si ce paramètre est pris à la légère, vos efforts pour maigrir restent vains. Il faut bien...