La famille pour les seniors
Les grands-parents d’aujourd’hui sont actifs et indépendants. Ils sont en meilleure santé avec une espérance de vie accrue par rapport aux dernières décennies. Que les grands-parents vivent dans leur propre maison ou dans des établissements spécialisés et EHPAD, il est toujours important d’entretenir le lien familial.L’importance de maintenir le lien familial
Après la retraite, la vie des seniors connait un bouleversement considérable : finies les heures de travail, finis les longs trajets pour rejoindre son poste. Mais l’arrêt des activités professionnelles signifie que les relations sociales sont également réduites. Pour de nombreuses raisons, le lien familial est donc une priorité pour les grands-parents.
Le lien familial pour vivre loin de l’isolement
Suite au départ à la retraite, les seniors sont enclins à la solitude et à l’isolement. L’isolement est pourtant un facteur majeur qui dégrade la santé des grands-parents. Être seul favorise les maladies comme la dénutrition ou la dépression. Les psychologues ont également révélé que l’isolement favorise l’hypertension artérielle et le diabète.
Pour y remédier, la famille est un élément clé pour entretenir une bonne santé. Visiter régulièrement la famille ou recevoir de la visite est bénéfique pour les deux parties. Ce sont des occasions pour nos seniors de faire des activités avec toute la famille et privilégier le partage.
Le lien familial pour stimuler d’autres activités
Garder un lien familial permet aussi aux grands-parents de se motiver à se lancer dans des activités diverses. Les seniors d’aujourd’hui partent à la découverte de nouveaux horizons après leur retraite. Seul ou en couple, ils voyagent à travers le monde, participent à des œuvres caritatives, font du sport.
Et la famille reste la principale motivation des grands-parents. Le fait de pouvoir partager leurs dernières aventures avec leurs enfants et petits-enfants les poussent à partir à la découverte. Mais dans cette quête d’aventures et de voyages, il est important de toujours garder un œil sur leur santé !
Les types de thés et leurs bienfaits sur la santé
Le thé est une boisson qui est tendance. Si le thé était très apprécié auparavant dans les pays occidentaux, de nos jours les consommateurs de ce produit sont répartis dans tous les pays dans le...
Transport sanitaire et médical : le taxi conventionné, une solution avantageuse pour les seniors ?
Les problèmes liés à la mobilité et à la perte d'autonomie sont des défis majeurs auxquels de nombreux seniors font face au quotidien. Avec leur âge avancé, certains de nos aînés sont confrontés à...
Le lien familial : un soutien inestimable
La santé des seniors se fragilise progressivement. Ils doivent souvent faire face à diverses maladies : diabète, hypertension artérielle, cancer…. L’hospitalisation n’est pas rare vers le troisième âge. C’est une épreuve qui peut induire facilement à la dépression et à la démotivation à défaut d’un soutien familial.
Les revenus des seniors diminuent considérablement après la cessation d’activités professionnelles. Hormis l’aide morale, la famille est également d’un grand secours pour les aides financières. A la retraite, les seniors peuvent profiter de leur temps libre pour prendre soin de leurs petits enfants.
Pourquoi et comment choisir une tablette mobile pour personne âgée ?
Les appareils électroniques occupent une place prépondérante dans le quotidien de millions de personnes à travers le monde. Il n’est donc pas rare de trouver une tablette ou un smartphone aux mains de jeunes et d’adultes. Aux personnes âgées, ces appareils du 21e...
Ce qu’il faut savoir sur le divorce
Vous avez fait tout ce qu’il faut, mais aujourd’hui, il n’est plus possible pour vous de poursuivre votre relation ? Pour pouvoir entamer les procédures, vous devez vous renseigner sur les formalités et les démarches à suivre. Combien de temps cela prendra-t-il ?...
-
Comment aider vos petits-enfants ?
Pour le bon développement psychologique d’un enfant, les grands-parents jouent un rôle fondamental. Mais garder les petits-enfants, surtout les enfants de bas âge, demande une bonne dose de patience mais surtout… beaucoup d’amour. L’affection des petits-enfants est également une source de bien-être pour les grands-parents. C’est donc une relation mutuellement bénéfique. Il existe plusieurs moyens d’aider vos petits-enfants pour favoriser ce lien affectif.
-
Une aide et un soutien pendant la garde des petits-enfants
Les grands-parents sont souvent amenés à garder les petits-enfants pour une soirée, une journée ou pendant les périodes de vacances. Parfois, les devoirs de maison représentent une corvée ennuyante dans la relation parents-enfants. Mais vous pouvez passer un moment à la fois drôle et éducatif avec vos petits-enfants. A votre manière, expliquez les exercices aux petits et faites-les réviser leurs leçons lorsque les parents rentrent tard.
-
Une histoire de connivence
La relation entre grands-parents et enfant représente un attachement affectif particulier. Ce sont également des moments privilégiés pour les petits. Les seniors ont en effet, plus de disponibilité pour un moment de partage et d’écoute. Lorsque vous êtes avec vos petits-enfants, n’hésitez pas à leur raconter une petite histoire sur ses parents ou une petite anecdote de votre époque. Cela créera une complicité et aidera l’enfant à mieux connaître ses origines.
Fleurs coupées : des éléments de déco naturels de tous les goûts
Les fleurs coupées se déclinent en différents types et vous devez opter pour celles qui correspondent à votre style déco. Le but d’en installer dans l’intérieur de maison est d’y instaurer une ambiance plus naturelle. Le choix étant large, vous pourriez avoir des...
Les familles d’accueil pour senior
Si vos enfants vivent loin de chez vous, il existe actuellement des familles d’accueils pour seniors. Ce sont des familles qui acceptent volontairement d’accueillir des personnes âgées. L’accueil familial est plus avantageux sur le plan social et économique. Il coûte en effet, jusqu’à 50% moins cher que les maisons d’accueil spécialisées telles les EHPAD.
Ces accueils proposent également des services diversifiés comme les courses, le ménage, la cuisine, pour offrir un confort optimal aux personnes âgées. D’autant plus que les familles d’accueil sont agréées pour répondre aux besoins spécifiques des seniors. Vous pouvez donc vivre en toute sécurité tout en profitant de votre nouvel environnement !