La famille pour les seniors

Les grands-parents d’aujourd’hui sont actifs et indépendants. Ils sont en meilleure santé avec une espérance de vie accrue par rapport aux dernières décennies. Que les grands-parents vivent dans leur propre maison ou dans des établissements spécialisés et EHPAD, il est toujours important d’entretenir le lien familial.

L’importance de maintenir le lien familial

Après la retraite, la vie des seniors connait un bouleversement considérable : finies les heures de travail, finis les longs trajets pour rejoindre son poste. Mais l’arrêt des activités professionnelles signifie que les relations sociales sont également réduites. Pour de nombreuses raisons, le lien familial est donc une priorité pour les grands-parents.
Le lien familial pour vivre loin de l’isolement

Suite au départ à la retraite, les seniors sont enclins à la solitude et à l’isolement. L’isolement est pourtant un facteur majeur qui dégrade la santé des grands-parents. Être seul favorise les maladies comme la dénutrition ou la dépression. Les psychologues ont également révélé que l’isolement favorise l’hypertension artérielle et le diabète.

Pour y remédier, la famille est un élément clé pour entretenir une bonne santé. Visiter régulièrement la famille ou recevoir de la visite est bénéfique pour les deux parties. Ce sont des occasions pour nos seniors de faire des activités avec toute la famille et privilégier le partage.

 

Le lien familial pour stimuler d’autres activités

 

Garder un lien familial permet aussi aux grands-parents de se motiver à se lancer dans des activités diverses. Les seniors d’aujourd’hui partent à la découverte de nouveaux horizons après leur retraite. Seul ou en couple, ils voyagent à travers le monde, participent à des œuvres caritatives, font du sport.

Et la famille reste la principale motivation des grands-parents. Le fait de pouvoir partager leurs dernières aventures avec leurs enfants et petits-enfants les poussent à partir à la découverte. Mais dans cette quête d’aventures et de voyages, il est important de toujours garder un œil sur leur santé !

Santé : les bonnes habitudes à prendre

Santé : les bonnes habitudes à prendre

Une bonne habitude de vie et une bonne hygiène de vie sont les bases d’une meilleure qualité de vie. A partir de la cinquantaine, la santé se dégrade progressivement. Mais en respectant certaines...

Le lien familial : un soutien inestimable

La santé des seniors se fragilise progressivement. Ils doivent souvent faire face à diverses maladies : diabète, hypertension artérielle, cancer…. L’hospitalisation n’est pas rare vers le troisième âge. C’est une épreuve qui peut induire facilement à la dépression et à la démotivation à défaut d’un soutien familial.
Les revenus des seniors diminuent considérablement après la cessation d’activités professionnelles. Hormis l’aide morale, la famille est également d’un grand secours pour les aides financières. A la retraite, les seniors peuvent profiter de leur temps libre pour prendre soin de leurs petits enfants.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

  • Comment aider vos petits-enfants ?

    Pour le bon développement psychologique d’un enfant, les grands-parents jouent un rôle fondamental. Mais garder les petits-enfants, surtout les enfants de bas âge, demande une bonne dose de patience mais surtout… beaucoup d’amour. L’affection des petits-enfants est également une source de bien-être pour les grands-parents. C’est donc une relation mutuellement bénéfique. Il existe plusieurs moyens d’aider vos petits-enfants pour favoriser ce lien affectif.

  • Une aide et un soutien pendant la garde des petits-enfants

    Les grands-parents sont souvent amenés à garder les petits-enfants pour une soirée, une journée ou pendant les périodes de vacances. Parfois, les devoirs de maison représentent une corvée ennuyante dans la relation parents-enfants. Mais vous pouvez passer un moment à la fois drôle et éducatif avec vos petits-enfants. A votre manière, expliquez les exercices aux petits et faites-les réviser leurs leçons lorsque les parents rentrent tard.

  • Une histoire de connivence

    La relation entre grands-parents et enfant représente un attachement affectif particulier. Ce sont également des moments privilégiés pour les petits. Les seniors ont en effet, plus de disponibilité pour un moment de partage et d’écoute. Lorsque vous êtes avec vos petits-enfants, n’hésitez pas à leur raconter une petite histoire sur ses parents ou une petite anecdote de votre époque. Cela créera une complicité et aidera l’enfant à mieux connaître ses origines.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Les familles d’accueil pour senior 

Si vos enfants vivent loin de chez vous, il existe actuellement des familles d’accueils pour seniors. Ce sont des familles qui acceptent volontairement d’accueillir des personnes âgées. L’accueil familial est plus avantageux sur le plan social et économique. Il coûte en effet, jusqu’à 50% moins cher que les maisons d’accueil spécialisées telles les EHPAD.

Ces accueils proposent également des services diversifiés comme les courses, le ménage, la cuisine, pour offrir un confort optimal aux personnes âgées. D’autant plus que les familles d’accueil sont agréées pour répondre aux besoins spécifiques des seniors. Vous pouvez donc vivre en toute sécurité tout en profitant de votre nouvel environnement !