Famille : quelles attentions faire pour ses grands-parents ?

Sep 4, 2020 | Famille

Devenir grands-parents est un privilège inestimable, un moment unique. Après la retraite, les seniors ont plus de temps libre pour s’occuper de leurs bien-être mais également celui de leur famille. En retour, les petits-enfants aiment faire plaisir aux grands-parents. De petites attentions, des visites et des activités en famille, les grands-parents seront toujours ravis de passer de bons moments avec les petits. Alors, quand faire plaisir aux grands parents ? Les détails dans ce dossier !

Prendre soin de ses grands-parents

La complicité qui existe entre grands-parents et petits-enfants représente un lien exceptionnel. Rendre visite régulièrement aux personnes âgées leur procure un bonheur immense. La relation qui existe entre grands-parents et petits-enfants diffère largement de la relation parents-enfants. La raison en est simple : les seniors ont plus de temps à consacrer aux petits. Les parents sont souvent absorbés par le travail et les activités professionnelles.

Prendre soin de ses grands-parents ne s’arrête pas uniquement à leur offrir une vie confortable et bénéficier de soins médicaux adaptés. Le fait de se retrouver régulièrement avec les petits constituent une source de joie et de santé importante. En cas de maladie par exemple, le fait de se communiquer ou de voir les petits-enfants permettent aux seniors de retrouver le sourire et d’être plus motivés pour combattre la maladie.

De nos jours, la distance peut être un facteur qui limite largement le contact et les visites : des habitations éloignées, l’urgence sanitaire ayant conduit au confinement… Les petits-enfants sont donc privés des moments de complicité avec leurs aînés. Mais faire plaisir à mamie et papi peut toujours se faire à distance où que vous soyez.

A quels moments avoir de petites attentions ?

Faire plaisir aux autres et à ses grands-parents est une mission qui se réalise à tout moment. C’est-à-dire que tous les jours, vous pouvez faire preuve d’attention à vos grands-parents. Rien que dans le fait que vos grands-parents réalisent que vous pensez à eux, cela leur fera toujours le plus grand bien.

De temps à autre, vous pouvez passer un petit coup de fil à vos grands-parents. Lorsque vous passez du temps avec les seniors, rendez-vous utile en leur proposant votre aide.

Pendant les évènements familiaux, votre présence suffit pour les combler de joie : anniversaire, Noël, fête des mères ou fête des pères….

Ce qui fait plaisir à nos seniors

Pour faire plaisir à vos seniors, vous n’êtes pas obligé de chercher midi à quatorze heures ! Les petites attentions et votre présence suffisent largement. Mais il existe quelques pratiques simples qui feront la plus grande joie de vos aînés :

Les aider dans les tâches quotidiennes

Si vous habitez non loin de vos grands-parents ou que vous êtes de passage chez eux, n’hésitez pas à les aider dans les tâches quotidiennes. Même s’ils ne demanderont pas forcément de l’aide, proposez toujours un petit coup de main. Pendant l’accomplissement d’une tâche en équipe, les seniors ne manqueront pas de vous prodiguer quelques petits conseils pour bien effectuer le travail !

Les aider dans leur projet

Si vos grands-parents entreprennent un projet important, comme par exemple, repeindre leur habitation, soyez présent lorsque vous avez le temps. Par exemple, le week-end, rendez-leur visite tout en les aidant dans les travaux. Ces moments vous permettront de resserrer le lien et de communiquer encore plus !

Passer du temps avec vos grands-parents

Le temps passé avec vos aînés constituera un souvenir inestimable. Alors, rendez-leur visite de temps à autre et effectuez une activité qui leur fera plaisir :

  • Visionner ensemble leur film préféré
  • Créer un album photo
  • Jouer aux jeux de société
  • Pratiquer une activité manuelle comme le jardinage
  • Se promener
  • Préparer un goûter ensemble

Communiquez où que vous soyez

Malgré la distance, vous pouvez toujours communiquer avec vos grands-parents. Avec l’aide des réseaux sociaux, partagez de bons moments avec eux. Programmez régulièrement des appels, des vidéoconférences ou envoyez des textos !

Vous pouvez également leur préparer un petit cadeau et les envoyer pour une petite surprise. L’intention est la plus importante chez les grands-parents !

 

Quelles activités faire en famille ?

Quelles activités faire en famille ?

Se rapprocher de la famille est toujours bon pour le moral notamment chez les seniors. Lorsqu’ils vivent en EHPAD ou seuls dans leurs logements, la visite de la famille est un moment privilégié et...