Comment se familiariser avec les nouvelles technologies ?

Sep 4, 2020 | Loisirs

L’évolution de la technologie se reflète partout où vous allez. Que ce soit dans le domaine de la communication, de la restauration ou du travail, nul n’est épargné. Les produits et les outils informatiques deviennent des indispensables de la vie quotidienne pour toute catégorie d’âge. D’ailleurs, ils restent au service des seniors et leur offrent plusieurs avantages.

Outils facilitant la vie d’un senior

Bien au-delà de ce que peuvent penser certaines personnes, la technologie est également faite pour les personnes du troisième âge. De plus en plus de seniors en utilisent dans leur quotidien sans pour autant être des geeks. Eh oui, des parents ou des grands-parents se familiarisent déjà avec les applications et les appareils informatiques.

Du plus simple au plus sophistiqué, le service de la technologie facilite la vie quotidienne des personnes âgées. Afin de rester en contact avec les proches, l’utilisation de l’Internet s’avère être importante. Pour ce faire, les Smartphones, ordinateurs et tablettes comptent parmi les outils les plus prisés. De plus, ces derniers disposent de nombreuses applications pratiques pour établir un planning.

Actuellement, la téléassistance se présente comme une solution idéale pour les retraités qui vivent seuls. Elle est considérée comme un système de surveillance connecté. Ayant pour but d’assurer une certaine autonomie, elle requiert l’installation de plusieurs équipements. Pour vous alerter en cas d’anomalie, les détecteurs de mouvements, le pilulier connecté et le tensiomètre connecté restent efficaces. Issus de l’évolution de l’intelligence artificielle, les robots de compagnie commencent également à intéresser les seniors. D’autres produits de haute technologie comme les coussins tactiles et le frigo portatif permettent d’optimiser le quotidien des seniors.

Les cours particuliers/de groupe

En fin de carrière ou retraités ? Nombreux sont les seniors qui souhaitent apprendre de nouvelles technologies. Selon un sondage, ils se répartissent en deux catégories. Premièrement, il y a ceux qui veulent vraiment s’initier ou les débutants. Ensuite, vous trouverez ceux qui souhaitent approfondir voire rafraîchir leurs compétences. Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque senior, ils peuvent opter pour des cours particuliers ou des cours en groupe.

Les cours particuliers intéressent principalement les seniors lorsqu’ils décident de se lancer dans l’apprentissage de la technologie. Par ce moyen, ils auront l’opportunité d’être bien encadrés. En effet, il s’agit d’un accompagnement personnalisé et non d’un cours de soutien scolaire. Les méthodes utilisées par les professeurs ne resteront pas également les mêmes suivant la capacité de l’apprenant. En outre, les cours de groupe représentent une autre option pour se familiariser avec la technologie. Dans ce cas, le nombre des participants est limité pour un meilleur résultat.

 

Les autres solutions

Pour apprendre à utiliser les dernières technologies aux seniors, les moyens ne manquent pas. Mis à part les cours de groupe ou encore les cours particuliers, vous pouvez vous appuyer sur un réseau associatif. Créé dans l’unique but de venir en aide aux seniors, ces associations proposent des programmes d’initiations en informatique. Le plus souvent, elles organisent des ateliers numériques. Pour répondre aux attentes spécifiques des apprenants, les formateurs sont tous des professionnels dans le domaine. Ils enseignent sur les basiques de l’informatique que ce soit pour la manipulation d’une clé USB ou encore d’un ordinateur.

Par ailleurs, prendre des cours d’informatiques sur Internet constitue une autre solution pour les seniors. Fonctionnel et innovant, l’Internet contribue essentiellement à un apprentissage facile. Que vos parents soient des débutants, ou qu’ils aient déjà des notions de base, cet outil leur conviendra à merveille. Pour ce faire, vous aurez la possibilité de sélectionner des vidéos instructives ou des tutoriels. Ces derniers serviront de supports pour un meilleur apprentissage. De plus, vous pouvez également suivre des pages dans les réseaux sociaux. Des plateformes dédiées spécialement aux seniors existent aussi et proposent des cours en ligne complets.

Nos conseils pour faire de nouvelles rencontres

Nos conseils pour faire de nouvelles rencontres

L’isolement ou la solitude est un phénomène souvent rencontré la vie des seniors. Cependant, selon une étude, cela ne constitue pas un point fort pour préserver la santé physique et mentale. Bien...