Comment investir dans les résidences sénioriales ?

Sep 4, 2020 | Logement

Actuellement, la population des personnes âgées augmente de plus en plus grâce à une espérance de vie croissante. Le nombre des seniors qui peuvent passer leur retraite à la maison croît également. Face à cette croissance, les maisons qui peuvent accueillir les personnes âgées sont recherchées. C’est pourquoi, investir dans les résidences séniorales est une option intéressante pour améliorer votre revenu.

Les résidences seniors

Il s’agit d’un ensemble d’appartements dans une maison et de logements de différentes tailles. Les résidences seniors sont souvent regroupées dans des bâtiments dans lesquels le locataire bénéficie des services de l’établissement.

 

En d’autres termes, les résidences seniors sont des appartements qui sont meublés et dont les personnes âgées peuvent louer. Elles sont destinées à des personnes retraitées, ne voulant pas passer le reste de ses jours dans une maison de retraite classique.

  1. Les résidences seniors : des logements bien sécurisés

Les résidences seniors sont installées à proximité d’un centre-ville ou dans des cadres de verdures. Ce sont également des propriétés hautement sécurisées, car elles sont souvent clôturées et équipées par un système de sécurisation efficace.

  1. Les résidences seniors : équipés d’un service de restauration

Dans les résidences seniors, un service de restauration payant est souvent mis à la disposition des résidents. Viennent également s’ajouter des services de loisirs et de détentes, comme les animations physiques, la piscine, les salles de jeux, etc.

  1. Les résidences seniors : des logements agréés

Pour qu’un établissement puisse être nommé résidence senior, il doit recevoir un agrément. Cela est d’ailleurs prévu à l’article L.7232-1 du Code du travail.

De plus, la résidence doit assurer quelques prestations, notamment :

  • Le nettoyage des locaux ;
  • Le petit déjeuner ;
  • La réception de la clientèle ;
  • La fourniture du linge de maison.

Pourquoi investir ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser une personne à investir dans une résidence senior :

  1. 1 – Les personnes âgées sont nombreuses

En 2012, le nombre de personnes de plus de 60 ans est d’environ 15 millions. Ce chiffre a rapidement augmenté en espace de 8 ans, c’est-à-dire en 2020. Actuellement, les seniors représentent désormais 40 % de la totalité de la population française.

 

Cela ne cessera d’augmenter d’ici 10 ans. Dans ce cas, la demande pour les résidences seniors va considérablement accroître.

  1. 2 – Un emplacement de choix

Ce type de résidence est un juste milieu entre un domicile et une maison de retraite. Le maintien à domicile est devenu difficile à cause de l’isolement. Il en est de même pour les établissements spécialisés. Ainsi, les résidences seniors sont devenues le premier choix des personnes âgées. Pourquoi ? Du fait qu’elles sont à proximité des commerces, des transports en commun, des services de médecine…

  1. 3 – Une fiscalité attrayante

Les résidences seniors peuvent être investies dans le cadre du statut en loueur meublé. Cela permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Permet à l’acquéreur d’obtenir un remboursement de TVA de 20 % sur le prix de l’immeuble ou de l’appartement neuf.
  • L’existence de l’ARD (Amortissement Réputé Différé) permet de toucher les loyers durant une longue période.

Les démarches à suivre

La localisation de la résidence ne doit pas être négligée, car il s’agit d’un détail très important. Optez pour celle qui est située à proximité du centre-ville. Cela facilitera vos déplacements.

En outre, pour bénéficier d’une résidence senior et passer votre retraite en toute tranquillité, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Votre impôt sera réduit directement sur le revenu, et cela, durant 9 ans. La loi Censi-Bouvard mise en place en 2012 met en œuvre une remise d’impôt de 11 % HT du montant d’investissement. Cependant, le plafond d’investissement est limité à 300 000 euros HT/an.
  • Il faut respecter le plafonnement des niches fiscales qui est de 10 000 euros par an.
  • Vous devez signer un contrat avec l’entreprise exploitante, pour une durée de 9 ans ou plus. Après cette période, vous pouvez prolonger le bail par durée de trois ans.
  • Vous pouvez mettre un terme au contrat tous les trois ans, pour revendre le bien sans locataire ou pour l’occuper.

 

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

Depuis quelques années, les résidences seniors se sont fortement multipliées. Le but de leur mise en place est généralement de faire face au défi du vieillissement de la population. Découvrez dans...

Les informations sur les EHPAD

Les informations sur les EHPAD

D’un côté, il n’est pas facile de faire le bon choix d’une maison de retraite. D’un autre côté, la demande concernant le transfert de personnes âgées dans ces établissements ne cesse d’augmenter. Le...