Bien dormir pour mieux maigrir

Juin 8, 2021 | Santé

Le sommeil joue-t-il un rôle dans le cadre de la perte de poids ? Vous demanderiez-vous peut-être. Oui, si ce paramètre est pris à la légère, vos efforts pour maigrir restent vains. Il faut bien dormir pour mieux maigrir. Ce n’est pas évident. Cette phrase est facile à prononcer, mais l’action qu’elle implique s’avère plus complexe et nécessite d’adopter certains gestes particuliers. Vue d’ensemble des essentiels à savoir sur les liens entre le sommeil et la perte de poids.

Que signifie tabler sur un bon sommeil ?

Miser sur un bon sommeil implique de bien nettoyer son latex, de bien préparer son oreiller, de s’allonger sur le lit, de fermer les yeux, mais pas que. De nombreux gestes entrent en ligne de compte. Tabler sur un bon sommeil revient à faire en sorte de dormir entre une plage horaire de 7 à 9 heures chaque nuit.

Pendant cet intervalle de temps, la profondeur du sommeil tient aussi un rôle non négligeable. Si vous parvenez à vous allonger sur votre lit et à fermer vos yeux pendant 9 heures mais vous dormez moins profondément, ceci ne signifie pas un bon sommeil.

Un bon sommeil est un sommeil profond, dit réparateur. Miser sur un bon sommeil implique aussi de manger des aliments légers dans la soirée. Élaborer un diet programme est donc un geste imparable.

Pourquoi le sommeil fait maigrir ?

Un sommeil suffisant et profond contribue à perdre du poids, et vous vous demandez pourquoi. D’emblée, lorsque vous dormez bien et profondément, votre organisme est au repos. Ce temps de sieste détend vos muscles et fait l’objet d’un cycle de respiration adapté.

Pendant votre temps de sommeil, vous laissez à vos émonctoires le soin de bien assimiler les aliments que vous mangez dans la soirée. Autant vos aliments sont bien assimilés et bien digérés, mieux ils ne se transforment pas en graisses. Le risque de stockage de graisses est donc réduit au maximum.

Au cours de votre temps de sommeil, la sécrétion de la mélatonine s’accélère. Celle-ci est une hormone intervenant dans le mécanisme des horloges biologiques. L’augmentation du métabolisme de base est la conséquence de ce mécanisme. La mélatonine intervient aussi dans le processus de fonte des graisses.

Quels sont gestes à faire pour bien dormir ?

Parvenir à bien dormir n’est pas chose aisée. Les sollicitations extérieures et intérieures peuvent impacter sur votre psychologie et sur votre horloge biologique. De nombreux gestes sont à adopter pour réussir à dormir bien et profondément.

Boire abondamment d’eau pour mieux maigrir

L’eau joue toujours un rôle significatif dans le cadre de la perte de poids. Si vous cherchez à maigrir en dormant, veillez à boire une bonne quantité d’eau. Ne buvez pourtant pas de l’eau juste avant que vous vous couchiez. Quelques verres pris une ou deux heures avant l’heure de coucher peuvent contribuer énormément à avoir un sommeil profond tout au long de la nuit.

Faire des techniques de relaxation avant de dormir

Le sommeil est, certes, une phase de relaxation. Il est pour autant judicieux de se permettre encore de se relaxer par quelque moyen que ce soit. Une technique de relaxation qui fait ses preuves depuis des millénaires, c’est la respiration. Vous avez à consacrer quelques minutes pour la séance. Mettez-vous debout ou asseyez-vous sur une chaise et réalisez une respiration très lente et très profonde. Ce geste vous aide à dormir le plus profondément possible pendant votre heure de coucher.

Réaliser des étirements avant de se coucher

La respiration figure parmi les méthodes permettant de relaxer les muscles du corps. Les étirements ne font pas exception. Vous avez à effectuer des postures consistant à étirer vos muscles. Les étirements classiques s’offrent à vous. Ils sont efficaces, mais les plus efficaces qu’eux, ce sont les postures de Yoga. Si vous ne savez comment vous y prendre pour bien réaliser des postures de Yoga, visionnez des vidéos youtube concernant ce sujet. Vous ne faites ainsi qu’imiter ce que vous voyez à travers les vidéos.